Accueil A la une Burkina, des djihadistes attaquent un véhicule de prêtres et assassinent Père César...

Burkina, des djihadistes attaquent un véhicule de prêtres et assassinent Père César Fernandez

PARTAGER
Père César Antonio assassiné par les djihadistes au sud du Burkina/Ph DR

Un prêtre salésien, Antonio César Fernandez, est mort cruellement après avoir reçu trois balles à bout portant par des djihadistes à la frontière du sud du Burkina.

Père Antonio César Fernandez Fernandez, ex secrétaire provincial de la Congrégation salésienne de Don Bosco de l’Afrique de l’Ouest, a été cruellement assassiné, vendredi 15 février 2019, par des djihadistes. Selon des informations concordantes, le père César rentrait au Burkina Faso après avoir participé à une réunion du Chapitre de la province, au Togo.

Etant trois dans le bus qui les transportait du Togo au Burkina Faso, arrivés à la frontière du sud du Burkina, vers 15h, le véhicule a été attaqué et fouillé par les hommes en armes. «En route vers Ouaga avec le père Germain Plako Mlapa et Fabrice Aziawo ils ont été attaqués par des hommes armés après avoir passé la frontière Togo Burkina. Vraisemblablement des djihadistes », a confirmé le père José Elegbedé, provincial salésien, dans le communiqué de décès.  « Après avoir fouillé le véhicule, César a été séparé du groupe et les hommes armés ont tiré sur lui », a-t-il expliqué.

A lire: Côte d’Ivoire, élu pour la 2è fois personnalité publique influente, Père Abekan donne les raisons

Père César était en service à Ouagadougou depuis 2017 et s’occupait de plusieurs activités de la communauté dont le centre professionnel des jeunes et d’autres infrastructures éducatives en chantier. Son affectation dans cette partie du Burkina Faso était d’installer une maison ou une présence salésienne.

Père César Fernandez a servi pendant des années en Côte d’Ivoire, précisément, à Korhogo (nord) et à Abidjan. La paroisse saint d’Assise de Koumassi (Abidjan), où se trouve la Maison provinciale, il y passait quelques semaines. Sur cette paroisse de Saint François d’Assise, ses homélies, prédications et enseignements dégageaient toujours de la profondeur et captivaient des milliers de fidèles.

Au point qu’au terme de ses prédications, on lui offrait un standing ovation digne de son charisme. Père Antonio est né Pozoblanco (Espagne) le 7 juillet 1946 (72 ans). Missionnaire salésien dans plusieurs pays d’Afrique depuis 1982. Homme affable, humble, ascète, sociable, attentif et attentionné, ces qualités humaines, il les a développées et communiquées durant sa vie terrestre. Il saura, à coup sûr, les transmettre et pardonner ses bourreaux avec le secours de Don Bosco.

A lire: Côte d’Ivoire, un prêtre catholique dénonce les manifestations anti-Gbagbo et interpelle le gouvernement

Magloire Madjessou

 

PARTAGER