Accueil A la une Côte d’Ivoire, 3 évêques et 1 prêtre catholiques désignés parmi les 100...

Côte d’Ivoire, 3 évêques et 1 prêtre catholiques désignés parmi les 100 personnalités publiques influentes du pays

PARTAGER
Jean Pierre Cardinal Kutwà/ Ph DR

L’Association des conseils en lobbying et affaires publiques de Côte d’Ivoire (Aclap-Ci) a publié, jeudi 11 juin 2020, la liste des 100 personnalités publiques influentes en Côte d’Ivoire. Parmi elles, des évêques, prêtre, pasteurs, imams, artistes, politiques etc.

Depuis quatre années consécutives, les évêques Jean Pierre Cardinal Kutwà (Archevêque d’Abidjan) ; Siméon Paul Ahounan Djro, (Archevêque métropolitain de Bouaké), Mgr Ignace Bessi Dogbo (évêque de Katiola et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire) et père Eric Norbert Abekan (curé de Ste Famille de la Riviera II Cocody) sont désignés comme personnalités publiques influentes de la Côte d’Ivoire. Cette année 2019, elles sont à nouveau désignées par l’association apolitique, Aclap-Ci. 

 « C’est le Seigneur qui a mis en moi cet amour de la personne humaine. Une personne en situation de conflit, d’injustice, je ne peux tolérer cela. Je ne peux que parler de la réconciliation et de la paix », avait déclaré père Abekan, suite à sa désignation en tant que personnalité publique, en 2018, par cette association apolitique.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, élu pour la 2è fois personnalité publique influente, Père Abekan donne les raisons

C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques de Côte d’Ivoire (Aclap-Ci). Pour cette association apolitique, « l’année 2019 a été très riche en initiatives et évènements » et souligne, en outre qu’elle  s’inscrit dans un esprit de continuité et d’éclaircissement sur les acteurs clés de la vie publique en Côte d’Ivoire. D’autres guides religieux Cheick Boikary Fofana (décédé), Pasteur Mamadou Sanogo et Révérend  Dr Robert Yayé Dion ont été honorés.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà, Bessi Dogbo, Abekan,Cheick Boikary parmi les personnalités publiques influentes en 2018

Hormis les personnalités publiques qui sont les guides religieux, l’on note aussi des personnalités politiques que sont le président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, Simone Ehivet Gbagbo, la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Guillaume Kigbafori Soro etc. Aclap-Ci a élargi sa liste aux hommes de médias et artistes.

Il s’agit d’Assalé Tiémoko, patron de l’Eléphant déchaîné, Venance Konan, directeur de publication du Groupe Fraternité matin, Alafé Wakili, Gérant de l’Intelligent d’Abidjan, Yves Zogbo Junior, Cheick Yvhane. Dans le monde du football, Didier Drogba, ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire figure en bonne place avec des artistes de renom comme  Alpha Blondy, Dj Arafat, Serge Beynaud.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER