Accueil A la une Côte d’Ivoire, 30% de femmes exigées désormais dans les élections locales

Côte d’Ivoire, 30% de femmes exigées désormais dans les élections locales

PARTAGER
Les femmes ivoiriennes appelées à jouer des responsabilités dans la société/Ph DR

Le Conseil des ministres, du mercredi 7 mars 2019, a adopté un projet de loi instituant désormais la représentativité de 30% de femmes dans les assemblées élues en Côte d’Ivoire. Cette importante décision du gouvernement est un cadeau et les encourage à jouer le rôle qui le leur, à la veille de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars.

« Pour les scrutins uninominaux ou de listes, un quota minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés pour les scrutins relatifs à l’élection des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de districts et des conseillers municipaux », a informé le ministre de la Communication et de Médias, Sidi Touré.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette décision vient donner de la quintessence au projet de la Constitution de la 3è République votée, en novembre 2016 « instituant des mesures en faveur d’une meilleure représentation de la femme ».

Pour donner corps à cette décision qui du reste était inscrite dans les statuts intérieurs de certains partis politiques, mais jamais mise en application, l’Etat souhaite accorder un financement public supplémentaire à tout parti ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates, lors de ces scrutins.

Enfin, a conclu le ministre de la Communication et des Médias, « ce projet de loi fait obligation à toute liste de candidatures de respecter l’alternance des sexes de telle sorte que si deux candidatures du même sexe sont inscrites, la troisième soit de l’autre sexe, en vue de permettre à un plus grand nombre de femmes de participer activement à la vie politique de la nation. »

Magloire Madjessou

PARTAGER