Accueil A la une Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly annonce un programme social 2018-2020

Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly annonce un programme social 2018-2020

PARTAGER
Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, a fait le bilan de l'action gouvernementale

Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien, a dressé le bilan de l’action gouvernementale, depuis sa reconduction en juillet. Cette conférence de presse s’est déroulée, mardi 17 septembre, à la Primature d’Abidjan-Plateau.

Le volet social touche particulièrement l’ensemble des Ivoiriens, qui depuis quelques années, vit difficilement les problèmes de tous ordres. A cet effet, Amadou Gon Coulibaly a annoncé le renforcement du programme social pour la période 2018- 2020.

« Nous devons travailler à la réduction des charges quotidiennes des citoyens. Aussi, devons-nous travailler en assurant un meilleur accès à tous les services sociaux de bases, à améliorer les conditions d’existence », a-t-il déclaré. Relativement à ce programme social, il a rappelé la vision du président Ouattara en mettant en mission tous les ministères afin de lui soumettre des programmes sociaux robustes. Concernant l’environnement des affaires, Amadou Gon Coulibaly s’est engagé à maintenir la dynamique de croissance et travailler activement à l’amélioration des affaires, avec le secteur privé.

Le 6 août, le chef de l’Etat avait pris une ordonnance amnistiant 800 prisonniers de la crise postélectorale pour atteinte à la sûreté de l’Etat ou condamnés pour infraction.

Cette décision de l’exécutif a été saluée par les leaders de partis politiques, Henri Konan Bédié, du Pdci et Abou Drahamane Sangaré, du Front populaire ivoirien. Ceux-ci invitaient le président Ouattara à faire de cette décision une loi. Pour le chef du gouvernement, cette ordonnance prise cette année, suivra la procédure normale pour qu’elle face office de loi devant le Parlement.

Des cadres du vieux parti politique, Pdci-Rda sont l’objet de menaces et d’intimidation, avait déclaré Pr Maurice Kakou Guicahué, secrétaire exécutif, au cours d’une conférence de presse. Selon le chef du gouvernement, tout militant du Pdci est libre de porter l’étendard de son parti sans qu’il ne soit inquiété. « La place du Pdci-Rda est dans le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ».

 Céline Djidjé

 

PARTAGER