Accueil A la une Côte d’Ivoire, après son vote, aujourd’hui, Bédié explique les raisons de sa...

Côte d’Ivoire, après son vote, aujourd’hui, Bédié explique les raisons de sa candidature

PARTAGER
Henri Konan Bédié a voté depuis 11h35 au siège du parti Cocody/Ph DR

Le président du Pdci Rda Henri Konan Bédié a voté, aujourd’hui, dimanche 26 juillet 2020, au siège du parti à Cocody. Seul en candidat en lice pour cette Convention éclatée dans 146 villes du pays.

Le parti d’Houphouët-Boigny dirigé par Henri Konan Bédié a entamé depuis samedi sa convention éclatée devant porter le choix de leur candidat à la présidentielle d’octobre 2020. L’ex président de la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié est le seul en lice pour cette Convention.

Ce dimanche 26 juillet 2020, le président du Pdci Rda Henri Konan Bedié a voté à 11h 35 mn devant la presse et militants. Exprimant son vote, celui qui détient le record d’âge parmi les candidats déclarés, 86 ans, il dévoilé les raisons pour lesquelles il souhaite être le prochain candidat de la Côte d’Ivoire, au soir du 31 octobre prochain.

A LIRE AUSSI: d’Ivoire, KKB dénonce un coup d’Etat odieux du Pdci-Rda et annonce sa candidature pour la présidentielle d’octobre prochain

« En effet, le constat que je fais de la situation de notre pays est plutôt amer dans tous les secteurs. Nous subissons une dégradation au plan démocratique, c’est la perte des libertés collectives et individuelles, la mise à l’écart de l’état de droit. Sur le plan politique, la réconciliation tant attendue par les Ivoiriens n’a pas été réalisée », a justifié le président du Pdci Rda. « Cette candidature répond à un engagement que j’ai pris devant les instances du PDCI-RDA, de me présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il s’agit pour moi de remplir une mission de salut public pour restaurer la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué, sans détours. 

Il est clair que pour le président Bédié, il y a des problèmes de chômage en Côte d’Ivoire, qui malheureusement assaille la jeunesse ivoirienne. Avant de faire savoir à la Côte d’Ivoire que «  si nous nous présentons, c’est pour les nouvelles générations, les jeunes, les garçons, les filles, pour esquisser avec eux, un avenir meilleur. Car le chômage frappe à près de 90% cette populations cible

A lire aussi:Côte d’Ivoire, Bédié et Gbagbo peaufinent leur stratégie pour la reconquête du pouvoir en 2020

Kouadio Konan Bertin dit KKB, qui devait être le deuxième candidat à cette Convention, a vu ses dossiers rejeté au prétexte qu’il aurait fait du faux. Récemment, il avait déclaré à une émission télé de Life qu’il est bel bien candidat à cette Convention, au même titre que son « père » Bédié. Il est évident étant donné que le président Bédié est le seul candidat à cette Convention éclatée du Pdci Rda, il est en roue libre pour être le prochain candidat de son parti pour le 31 octobre.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER