Accueil A la une Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà, Bessi Dogbo, Abekan,Cheick Boikary parmi les personnalités publiques...

Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà, Bessi Dogbo, Abekan,Cheick Boikary parmi les personnalités publiques influentes en 2018

PARTAGER
Jean Pierre Cardinal Kutwà a célébré ses noces d'or/ Ph DR

Parmi les 100 personnalités publiques influentes en 2018 selon une étude annuelle réalisée par les Conseils en lobbying figure des religieux, dont Jean Pierre Cardinal Kutwà, Mgr Ignace Bessi Dogbo, Mgr Siméon Ahouanan, Cheick Boikary Fofafa, père Eric Norbert Abekan.

Depuis 2016, l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques en Côte d’Ivoire (Aclap-Ci) publie chaque année des personnalités publiques influentes. Cette association a publié sur son site, mercredi 30 janvier 2019, une liste de personnalités publiques ayant marqué positivement la vie en Côte d’Ivoire, selon une étude réalisée par des Conseils en lobbying. Ces personnalités de dimension nationale au nombre de 100 de divers domaines d’activités ont séduit les Ivoiriens par leurs actions.

Les nosseigneurs Jean Pierre Cardinal Kutwà, Archevêque métropolitain d’Abidjan, Mgr Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Mgr Siméon Ahouanan  Djro, évêque de Bouaké, Père Eric Norbert Abekan, curé de Sainte Famille de la Riviera II Cocody, pasteur Mohamed Sanogo et l’imam Cheick Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams (Cosim) ont été désignées des personnalités publiques influentes de Côte d’Ivoire en 2018, par l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques de Côte d’Ivoire (Aclap-Ci).

A lire: Côte d’Ivoire, la canonisation du président Houphouët-Boigny à l’ordre du jour à Yamoussoukro?

« Nos hommes de Dieu ont été cette année des références dans leurs conduites et prises de parole en publique. Les évêques, pasteurs et imams ont su utiliser le bon ton pour parler aux hommes politiques et appeler dans leurs prêches au pardon et à la réconciliation des cœurs », a estimé Aïcha Keita.

Un fidèle catholique du diocèse d’Abidjan, Serge Yao, pense lui que le Cardinal Kutwà mérite amplement cette distinction. « Lors de ses prêches, il prône la paix et interpelle vigoureusement la classe politique à revoir sa position sur la situation des Ivoiriens et à œuvrer à la paix et à la réconciliation, avant l’échéance 2020 », dit-il. « C’est un honneur de voir que l’abbé Norbert Abekan soit désigné pour la deuxième fois par cette association de Conseils en lobbying 2017 et 2018

A lire: Côte d’Ivoire, Mgr Lezoutié suspend père Guy Amessan de tout office eucharistique pour « une durée indéterminée »

« Cette étude, pour des raisons évidentes, n’inclut pas le Président de la république et la Première dame ; le Vice-président et Madame, les juges et magistrats, les membres des Forces de défense et de sécurité et les Lobbyistes », souligne l’Association. « Les Conseils en lobbying ont pour mission de veiller aux intérêts des entités auprès des autorités publiques par un partage d’informations équilibrées », a précisé l’Aclap-Ci.

Aclap-Ci est à sa troisième publication de liste de 100 personnalités publiques influentes en Côte d’Ivoire. Créée en juillet 2016, elle regroupe les professionnels et experts en disciplines exerçants en Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER