Accueil A la une Côte d’Ivoire, consécration de l’église St Ambroise, Cardinal Kutwà aux fidèles :...

Côte d’Ivoire, consécration de l’église St Ambroise, Cardinal Kutwà aux fidèles : « Mettez un peu d’ordre dans vos vies »

PARTAGER
La paroisse Saint Ambroise du Jubilé Angré Cocody consacrée au Seigneur/Ph DR

Plusieurs fois mise en veilleuse pour diverses raisons, l’église Saint Ambroise du Jubilé d’Angré Cocody, dont les travaux de construction ont duré près de 22 ans, est finalement consacrée au Seigneur. La cérémonie de consécration a été faite, samedi, par l’Ordinaire du lieu, l’Archevêque d’Abidjan, Jean Pierre Kutwà.

« Mettez un peu d’ordre dans vos vies ». Telle est la recommandation faite aux chrétiens, le samedi 30 novembre 2019, par Jean-Pierre Cardinal Kutwà, à Angré Cocody, Abidjan, lors de la messe de consécration de l’église Saint Ambroise du Jubilé.

Le Cardinal commentait ainsi l’évangile du jour dans lequel Jésus a chassé les vendeurs du temple. Il a exhorté les fidèles à fuir la paresse, la négligence, les compromis. «  Fuyez les compromis qui finissent en compromission », a-t-il recommandé.

Pour une église unie et fraternelle, il a invité les paroissiens de la nouvelle église à quitter leur confort pour aller vers l’autre qui est dans le besoin. « Telle est désormais votre responsabilité  », leur a confié l’archevêque d ‘Abidjan. Qui leur a indiqué que c’est en vivant dans un esprit de partage et de solidarité qu’ils feront de leur église une terre de bénédiction pour eux et pour tous ceux qui la fréquenteront.

A lire: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà recadre les communautés nouvelles face à leur propension à l’argent et le pouvoir

Il faut dire qu’au cours de cette messe le cardinal n’a pas caché sa joie de voir cet édifice être enfin achevé après  vingt deux (22) ans de travaux. C’est la raison pour laquelle, il a débuté cette célébration eucharistique en entonnant un chant d’action de grâce, à savoir, « Comment ne pas te louer Seigneur mon Dieu ».

Débutés le 9 novembre 1997, a indiqué le cardinal,  les travaux de construction de ladite église vont connaître une première interruption en 1999 suite au coup d’Etat  survenu le 24 décembre de la même année. Bien que n’ayant pu achever l’œuvre en 2000 comme ils l’ont préconisé, les fidèles vont reprendre courage et continuer la construction de la maison de Dieu, mais un autre incident survient en 2017. En cette année, pendant le temps de carême, un mur de l’édifice s’effondre.

La conjoncture et le découragement ont fini par gagner les chrétiens de la future église vont être à la base du ralentissement dans sa réalisation. Mais motivés par le prélat, les disciples du Christ vont toutefois cotiser et achever ce chef d’œuvre qui est consacré en ce jour à la fierté de tous, en particulier de Jean Pierre Cardinal Kutwà.

A lire: Côte d’Ivoire, réconciliation, paix, gouvernorat, prédication et sanctification…les grands défis du père Gilles-César Dogoua

Après l’homélie, l’Archevêque d’Abidjan a consacré l’église Saint Ambroise du Jubilé de Cocody au Seigneur. La cérémonie a débuté par la litanie des saints, suivie du rituel de l’onction. La table de l’autel a été imbibée du Saint chrême,  suivie de l’encensement, de l’ornement et de l’illumination de l’autel. Les murs de l’église ont été également marqués du saint chrême.

Au début de la messe, avant la liturgie de la Parole, le cardinal a béni le tabernacle et l’ambon. Bâti sur une superficie de 3600 m2, l’église Saint Ambroise du Jubilé d’Angré a une capacité de 1800 places assises.

Aka Ahoussi

PARTAGER