Accueil A la une Côte d’Ivoire, Guillaume Soro accuse Ouattara de son exil forcé et de...

Côte d’Ivoire, Guillaume Soro accuse Ouattara de son exil forcé et de vouloir l’écarter de la présidentielle de 2020

PARTAGER
Guillaume Soro serait-il enlevé pour Abidjan?/Ph DR

Lundi 23 décembre 2019, en début d’après-midi, attendu depuis des mois, Soro Guillaume, président du mouvement citoyen Générations et peuples solidaires (Gps), n’a pu regagner son pays. Un mandat d’arrêt international brandit par les autorités l’empêchant de se présenter à la présidentielle de 2020.

Après son exil forcé, lundi 23 décembre 2019, dans la capitale ghanéenne, Accra, Guillaume Kigbafori Soro, ex président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et président du mouvement citoyen Générations et peuples solidaires (Gps), fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par le Procureur de la République, Adou Richard.

De son exil ghanéen, l’ex allié du Rhdp n’a pas tardé à réagir aussitôt à ce mandat d’arrêt via les réseaux sociaux émis contre lui. Guillaume Soro déclare que ce mandat d’arrêt international se justifie par sa candidature à la présidentielle, qui le devancerait selon un sondage réalisé, il y a quelques mois, de son potentiel adversaire Alassane Ouattara.

A lire: Côte d’Ivoire, Guillaume Soro à Abidjan, le 22 décembre

« Déjà, en septembre 2019, suite aux révélations d’un sondage qui établissait mon avance en cas de la tenue de l’élection présidentielle, la décision avait été prise de m’écarter de la course. En réalité, tout ce dilatoire est la résultante de la décision de M. Ouattara de faire un 3e mandat », a révélé l’ex Premier ministre de Ouattara. Et d’ajouter que l’actuel président «  se prévaudrait du soutien de la France. Pour autant nous ne l’accepterons pas ».

 

Malgré la bonne foi qu’il avait pour son mentor et père, Alassane Ouattara, Soro ne s’imaginait en aucun moment qu’il serait interdit de fouler son pays, par un vol direct. Alors que selon ses collaborateurs, toutes les mesures de sécurité avaient été prises pour son atterrissage et participer surtout au processus de réconciliation de son pays.

A lire: Côte d’Ivoire, Soro Guillaume fait des révélations sur des cadres du Rhdp

« Le forfait après le crime. Aux dernières heures, j’apprends que je suis l’objet d’un mandat d’arrêt international. Qui l’aurait cru cela possible de l’homme providentiel venu du Fmi. Moi, le dernier», s’étonne le leader du Gps. Pire, il s’accuse sans doute mais pris surtout de remords pour avoir beaucoup donné à son chef, en se reprochant terriblement: « Et c’est bien fait pour ma gueule ».

Céline Djidjé

PARTAGER