Accueil A la une Côte d’Ivoire, la Conférence épiscopale demande la reprise des messes, dès ce...

Côte d’Ivoire, la Conférence épiscopale demande la reprise des messes, dès ce dimanche 17 mai

PARTAGER
Les évêques catholiques de Côte d'Ivoire publient une Lettre pastorale sur la réconciliation, paix/ Ph Cec-Ci

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, suite aux allègements de mesures de restrictions dans le Grand Abidjan a décidé, vendredi 15 mai 2020, la reprise des célébrations eucharistiques et autres activités pastorales. Cependant, elle invite le corps du Christ au respect des gestes barrières.

Jeudi 14 mai, sur rapport du Conseil national de sécurité (Cns), le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a été décidé de la levée du couvre-feu, la réouverture des maquis, restaurants et le plafonnement de 200 personnes maximum par rassemblements dans le Grand Abidjan. Cette mesure intervient après celle prise jeudi dernier pour les villes de l’intérieur, qui n’ont eu aucun cas détecté du Covid-19, depuis le 12 avril. Ces populations sont invitées néanmoins au respect strict des mesures barrières et la distanciation sociale et la protection.

  • La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Ceci-Ci), suite aux mesures  de restrictions levées par le président de la République, a produit un communiqué dans lequel elle invite le Peuple de Dieu à la reprise des activités pastorales…

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Ceci-Ci), suite aux mesures  de restrictions levées par le président de la République a produit un communiqué dans lequel elle invite le Peuple de Dieu à la reprise des activités pastorales, à savoir les célébrations eucharistiques, la catéchèse, organisation de funérailles et autres.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique interdit rassemblements, salutations et célébrations pénitentielles

« Célébrations eucharistiques dominicales et quotidiennes avec la participation d’un nombre de fidèles n’excédant pas 200 personnes, dès ce dimanche 17 mai 2020. Les évêques en appellent à la responsabilité des curés et des fidèles pour une organisation rigoureuse de ces célébrations en conformité avec les mesures en vigueur », note le communiqué de la Conférence épiscopale.

Pour le président de la Conférence Mgr Ignace Bessi Dogbo, la reprise ce dimanche 17 mai de l’ensemble des activités pastorales concerne notamment, la catéchèse, les réunions de groupes de prières et des Ceb, la célébration des autres sacrements et des obsèques. Ces différents rassemblements, insiste l’épiscopat ivoirien, doivent être soumis au respect des mesures barrières.

Au cours des célébrations eucharistiques, les fidèles et célébrants devront observer la distanciation sociale d’un mètre entre les chrétiens, le port du cache-nez, le lavage des mains et l’omission de gestes de paix (accolades et salutations).

A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’Ivoirien infecté du Covid-19 est un entraîneur de football et les membres de sa famille testés

La Côte d’Ivoire affronte cette menace de la maladie à Coronavirus depuis le 10 mars, date du premier cas, un Ivoirien de 45 ans, infecté, venu de l’Italie. Selon le ministère en charge de la Santé et de l’Hygiène publique, le pays a enregistré ce jeudi 14 mai, 1912 cas liés au Covid-19 et 24 décès.

Magloire Madjessou

PARTAGER