Accueil A la une Côte d’Ivoire, la Conférence épiscopale se dote d’une Maison religieuse

Côte d’Ivoire, la Conférence épiscopale se dote d’une Maison religieuse

PARTAGER
Le bâtiment flambant neuf des logements des évêques et autres services inauguré, ce jeudi, au siège la Cecci/Ph Credochristi

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a procédé à l’inauguration et à la bénédiction de la Maison religieuse, le jeudi 21 novembre 2019, à son siège national sis à la Riviera Cocody.

« Un fonds, c’est de l’argent qu’on rassemble en vue de réaliser des objectifs qu’on se fixe, notamment donner à l’église les moyens de son autonomie », avait déclaré Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire et président du Conseil d’administration du Fonds national catholique. C’était à la célébration du 5e anniversaire d’existence dudit Fonds, le 17 février 2019, à Saint Laurent de Yopougon.

Neuf mois après cette déclaration, l’autonomie financière de l’Eglise catholique est dans sa phase active. Un bâtiment flambant neuf de deux appartements, six studios, une salle à manger et une cuisine a été entièrement financé grâce aux bénéfices de la vente du pagne catholique.  Son coût est estimé à 140 millions de FCfa et bâti sur une superficie de 500 m2.

La bénédiction du nouveau bâtiment a été faite par Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, en présence de Mgr Gaspard Bebi Gneba, évêque de Man, des prêtres et fidèles laïcs. Une visite guidée des chambres et autres a été faite l’entreprise de construction.

A lire: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique veut adapter son mode d’action sociale

Père Emmanuel Wohi Nin, secrétaire général de la Conférence, a remercié les fidèles laïcs pour leur solidarité et communion qui ne faiblit pas. D’ailleurs, il a rappelé cette communion, à juste titre, en mai 2019, lors du décès de Mgr Antoine Koné et septembre pour le sacre de Mgr Bruno Yedo, évêque du diocèse de Bondoukou. « L’édifice religieux est un bâtiment construit grâce à la solidarité des chrétiens de Côte d’Ivoire. Depuis quelques années, une dizaine d’année, le pagne national a été lancé en Côte d’Ivoire. Chaque année, nous avons pris l’habitude de nous revêtir de ce pagne pour manifester ainsi notre communion, a expliqué père Wohi Nin. Le bâtiment est le fruit des bénéfices engrangés sur la vente du pagne national. Vous comprenez qu’il est très important que nous manifestons toujours cette solidarité ».

Logement des évêques, un lointain souvenir

Les évêques de Côte d’Ivoire rencontrent des difficultés quant aux logements lorsqu’ils sont à Abidjan pour des travaux de la Conférence. Une situation déconcertante que vient résorber définitivement cette nouvelle maison religieuse financée par les bénéfices de la vente du pagne national catholique.

« Jusque-là, les évêques n’avaient dans cet ancien bâtiment que deux chambres, alors que nous sommes 15 évêques. Pour venir à Abidjan, c’était un peu le stress, surtout que nous autres qui venions pour des travaux de commission. Chaque fois, vous devez appeler pour savoir s’il y a des chambres disponibles. On viendra quand il faut à Abidjan, sans pression et nécessité », s’est félicité Mgr Bebi Gaspard. « Quand vous êtes ici, quelqu’un peut venir à tout moment, pour te rencontrer, te confier un problème et pour prier pour lui, avec lui. Vraiment, ça nous libère pour la pastorale »,  conclut-il.

A lire: Côte d’Ivoire, comment des prêtres catholiques vivent le deuil de leurs proches ?

Mgr Ignace Bessi Dogbo, président du Conseil d’administration du Fonds national catholique, s’est encore réjoui de cet ouvrage qui montre encore davantage la communion et la solidarité dans l’Eglise catholique. « La communion au service de tous est déjà en marche, dès l’instant que ce mot a été prononcé et que les moyens se rassemblent pour aider à l’Eglise à vivre sa pastorale, à répondre à toutes exigences liées à sa mission », a-t-il soutenu.

Les services de l’Eglise catholique, en Côte d’Ivoire et pour plus d’efficacité dans leur mission d’évangélisation et d’annonce de la Parole de Dieu, ont aussi bénéficié des montants générés de ce Fonds. Les bénéfices du pagne national catholique, selon Mgr Bessi Dogbo, ont permis d’aider des séminaires, des médias catholiques, notamment la Radio nationale catholique (Rnc) pour payer les salaires des agents.

Magloire Madjessou

PARTAGER