Accueil A la une Côte d’Ivoire, la guerre des affiches de campagne à Marcory, Koumassi et...

Côte d’Ivoire, la guerre des affiches de campagne à Marcory, Koumassi et Port-Bouët

PARTAGER
Cissé Bacongo, candidat Rhdp à Koumassi/Ph Credochristi

Les candidats aux élections couplées du 13 octobre, dans certaines communes du District d’Abidjan, ont décidé de mettre point d’honneur sur les affiches de campagnes. Une autre parade non négligeable…

Ouvertes officiellement le 28 septembre à 00h, les élections régionales et municipales à Abidjan ont démarré avec les affiches des candidats. Un défi primordial et nécessaire auquel accorde bon nombre de candidats à ces locales jugées déterminantes pour la présidentielle de 2020. Pour la première journée de campagne électorale, ce vendredi, les communes de Port-Bouet, Koumassi et Marcory ont connu, à leur niveau une moindre bataille des affiches.

A Port Bouët, aux environs de 10h, nous apercevions deux grandes affiches du ministre candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Siandou Fofana et celle du candidat du Pdci Rda, Dr Sylvestre Emmou. Sur l’affiche du candidat Pdci, on peut lire ceci : « Emmou, c’est nous ! ». Le ministre Siandou, lui a opté pour ce slogan : « Agir pour le développement de Port Bouët.» Les autres candidats de Port-Bouet, Ibrahim Diomandé et Cissé Lansana, s’en sortent pour l’instant avec de petites affiches postées sur les domiciles et lieux publics.

A Marcory, au moment de notre passage, à 16h, les grandes voies que sont le Grand marché et celle menant au commissariat de police, deux grandes affiches attirent notre attention. Celles du maire sortant, Aby Raoul Modeste, sous le pont Henri Konan Bedié, juste au Grand marché de Marcory. Pour le maire Aby Roaul, il se distingue sur ses affiches par « un homme, des réalisations », et avec pour slogan « Ensemble agissons pour Marcory, la commune chic ».

 Quant à son adversaire politique, Mariam Fétigui Koulibaly, elle a préféré « se poster » à la frontière Marcory-Koumassi, au niveau du canal. Sur son affiche, des jeunes, hommes et femmes partageant sa vision de développement local.  Koumassi, une grande commune par sa démographie, contrairement aux deux autres, où la guerre des affiches se fait sans pitié. Les candidats que comptent celle-ci s’affrontent par les affiches- aux mots et phrases bien choisis-dans les quartiers et artères principales. Le maire sortant du Pdci, Raymond Yapi N’Dohi, a lui débuté par quelques petites affiches dans les quartiers et domiciles des particuliers.

 Sur ces affiches, on peut lire ce slogan : « Ensemble pour la victoire » et bien autres slogans de femmes et jeunes. Seule une grande affiche presque incomplète ou déchirée-du maire sortant- se trouve sur la route du Marché Poulet. Le candidat indépendant, Amani Oka, lui a préféré sans doute faire les choses pas à pas. D’ailleurs, on y trouve de petites affiches de lui dans les lieux publics.

Cissé Ibrahima Bacongo, candidat du Rhdp, dans cette même commune, est celui qui devance ses adversaires aux municipales, en termes d’affiches. À chaque 300 mètres des principales artères de Koumassi, impossible de ne pas être sublimer par ses affiches de grandeur nature. Les voies comme celles de Baradji, In challaa, pharmacie marais, le canal Koumassi-Marcory…on y trouve en moyenne trois grandes affiches du candidat Cissé. Avec des slogans très variés se rapportant quelquefois à son projet pour la commune. Notamment, « Koumassi autrement, c’est possible ! »

 Magloire Madjessou et Salomon Siki

PARTAGER