Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’Aïd El-Fitr célébrée mardi 4 juin

Côte d’Ivoire, l’Aïd El-Fitr célébrée mardi 4 juin

PARTAGER
Les guides religieux et fidèles musulmans présents à la Mosquée de la Riviera Golf/Ph DR

L’observance du croissant lunaire, ce soir, à Abobo et Bondoukou, marque la fin du jeûne et de pénitence du Ramadan en Côte d’Ivoire, dès demain.

La Communauté musulmane de Côte d’Ivoire célèbre, demain, mardi 4 juin 2019, la fin du jeûne et de pénitence ou du Ramadan observée, depuis le 6 mai dernier. Selon le communiqué conjoint des deux structures islamiques, à savoir le Conseil supérieur des imams (Cosim) et le Conseil des imams sunnites (Codis), annoncent, ce soir (lundi 3 juin) l’observance de croissant lunaire  dans deux localités du pays, à Abobo, une commune d’Abidjan et Bondoukou (centre est) de la Côte d’Ivoire.

A lire: Côte d’Ivoire, Nuit du destin, le Cosim appelle à l’apaisement suite aux violences intercommunautaires

Par conséquent, ledit communiqué précise que « la fête de Ramadan en Côte d’Ivoire sera célébrée, le mardi 4 juin 2019.»

Au cours des 29 jours de jeûne et de pénitence ponctués de prières, d’enseignements dans les mosquées, des milliers de fidèles musulmans ont été invités à faire preuve de solidarité et de pardon. D’ailleurs, les responsables des communautés musulmanes ont invité durant cette période importante les fidèles à réfléchir sur le thème suivant : « Rôle du Ramadan dans l’éducation spirituelle et morale de la société ».

A lire: Côte d’Ivoire, berger Achija exclu de la Communauté mère divin amour, Akobé donne les raisons

La Nuit du destin célébrée, vendredi 31 mai, a été une occasion mise à profit par les guides religieux, en interpellant l’importance de cette nuit ou milles nuits d’adorations pour chaque fidèle. Aussi, au regard de l’actualité brûlante du pays (grèves dans l’éducation et la santé), les guides religieux ont-ils une fois de plus interpellé le corps enseignant et les acteurs du système éducatif, en reconnaissant la justesse de leurs revendications, à un esprit de sacrifices pour « une école affranchie de tous calculs politiques.»

A lire: Côte d’Ivoire, Kouadio Lucien : « La Communauté Maria Rosa Mystica reprend ses activités mardi prochain »

Après la prière matinale de demain mardi, l’Aïd dans les mosquées, les fidèles pourront aller exprimer leurs vœux à leurs proches et amis.

Céline Djidjé

PARTAGER