Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’appel du ministre Kandia Camara aux parents d’élèves après la...

Côte d’Ivoire, l’appel du ministre Kandia Camara aux parents d’élèves après la reprise des classes

PARTAGER
La ministre Kandia Camara échange avec les tout-petits, ce lundi, jour de la reprise/Ph Credochristi

Pour vérifier l’effectivité de la reprise des classes, ce lundi  25 mai 2020, la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, s’est rendue dans des établissements scolaires d’Abidjan.

La reprise des classes après la suspension de l’école en mars dernier, due à la Covid-19 en Côte d’Ivoire, ce lundi 25 mai 2020, est effective. La ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Kandia Camara Kamissoko, a visité certaines écoles d’Abidjan, notamment l’école primaire régionale de Treichville.

La ministre a insisté en affirmant que la Covid-19 ne se trouve pas dans les écoles. Elle en veut pour preuve, avant l’arrêt des cours, en mars 2020, il n’y avait pas de cas confirmé dans les écoles. « La maladie n’est pas à l’école. Les scientifiques nous ont dit que c’est l’homme qui se déplace avec le virus », a-t-elle dit. Selon elle, ces milliers d’écoliers ne courent aucun risque parce que la maladie n’est pas à l’école. Elle a profité pour lancer un appel pressant aux adultes, aux parents afin de se protéger et de protéger également leurs enfants.

  • Tant que les adultes vont respecter les mesures barrières, protéger leurs enfants, la Covid-19 n’entrera pas à l’école…

« Je ne souhaite pas et je prie Dieu qu’aucun enfant ne soit contaminé et ne vienne contaminer ses amis ou enseignants à l’école. Tant que les adultes vont respecter les mesures barrières, protéger leurs enfants, la Covid-19 n’entrera pas à l’école. Malheureusement, nous continuons de voir dans les rues des personnes adultes, se promenant sans masque, alors que le port du masque est obligatoire, a alerté la ministre Kandia Camara. Nous pouvons prendre toutes les mesures dans les écoles, mais si l’enfant n’est pas protégé dans son environnement familial, il court des risques. Nous ne voulons pas de risques pour nos enfants. Nous voulons que nos enfants demeurent en bonne santé mais pour ce faire, il faut que les parents eux-mêmes respectent les mesures barrières».

Salle de classe de CE2 école régionale Treichville

A lire aussi: Côte d’Ivoire, pourquoi les parents d’élèves plébiscitent les écoles catholiques

Pour cette rentrée, le ministère a mis à la disposition gratuite 80 millions de masques pour les élèves, le personnel éducatif ainsi que des dispositifs de lavage de mains et de gel hydro-alcooliques dans les établissements du pays.

« Nous sommes un ministère d’éducation et de formation. Notre mission est d’assurer la formation des enfants ivoiriens et nous voulons que cela se fasse évidemment dans de bonnes conditions pour que tout le monde soit en bonne santé », a déclaré la ministre Kandia Camara.

Dans les salles de classe du groupe scolaire régional de Treichville comptant une vingtaine de classes, la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a constaté, avec fierté, que les mesures barrières comme la distanciation d’un mètre, le port du masque, le lavage des mains etc sont respectées par ses filleuls.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les universités publiques annoncent une grève les 21, 22 et 23 avril prochain

Dans les classes de CM2 et CE2, où elle est passée, des questions telles est-ce que vous êtes contents de reprendre l’école ce matin ? Est-ce que ça se passe bien ont ponctué, entre autres, leurs échanges. Ceux-ci, à leur tour, ont répondu : « Oui, Mme la ministre ? Ça se passe bien et nous sommes contents de revenir à l’école. »

Magloire Madjessou

PARTAGER