Accueil A la une Côte d’Ivoire, le diocèse de Man prie pour la guérison intérieure des...

Côte d’Ivoire, le diocèse de Man prie pour la guérison intérieure des cœurs blessés de la crise postélectorale

PARTAGER
Mgr Gaspard Beby Gneba, évêque du diocèse de Man/Ph DR

La Journée mondiale de la paix a été l’occasion pour les Eglises catholiques du monde de prier pour la paix. Dans le diocèse de Man, ouest du pays, l’Ordinaire des lieux, Gaspard Beby Gneba, a prié pour la paix, mais surtout la guérison intérieure des cœurs blessés.

Le lundi 30 décembre 2019, à la cathédrale Saint Michel de Man, Mgr Gaspard Beby Gneba, évêque du diocèse, a appelé les fidèles chrétiens à prier pour la guérison intérieure des cœurs blessés.  «  Prions pour  notre pays, pour la guérison intérieure des cœurs blessés », a- t-il souligné, lors de la messe de la paix en présence de nombreux fidèles, des autorités politiques et administratives de la ville.

A lire: Côte d’Ivoire, reçu par Bedié, Mgr Ignace Bessi Dogbo : « C’est possible qu’on ait une vraie réconciliation »

L’évêque a invité les fidèles chrétiens à implorer Dieu pour que les populations qui ont été victimes des actes de violence lors de la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire puisent être guéries de leurs blessures intérieures. Il a demandé également d’en faire pareil pour les dirigeants, car ceux-ci peuvent faire « beaucoup de choses » mais si leurs actions ne sont pas fondées sur l’amour, « cela ne va pas porter de résultats ».  

Mgr Gneba Beby a ensuite insisté pour que chacun soit artisan de paix dans son milieu de vie, en respectant l’autre, en lui adressant des paroles de courtoisie car, dira-t-il, « toute parole de paix est un chemin vers Dieu ».

 

A lire: Côte d’Ivoire, l’Education catholique du diocèse de Man recadre Soro Mamadou (Centrale Humanisme)

Se basant sur le message que le Pape François livrera à la prochaine Journée mondiale de la paix, l’évêque a encouragé les chrétiens et l’ensemble de la population ivoirienne à franchir les obstacles qui se dressent à eux sur le chemin de la paix. « C’est quand on surmonte les épreuves qu’on établit ou rétablit la paix »,  a souligné l’évêque, non sans manqué de sensibiliser  les chrétiens au respect de l’environnement.

Ahoussi Aka

PARTAGER