Accueil A la une Côte d’Ivoire, le discours laudateur du député Basile Fregbo aurait-il fait gagner...

Côte d’Ivoire, le discours laudateur du député Basile Fregbo aurait-il fait gagner Amadou Soumahoro ?

PARTAGER
Le député Fregbo Basile, l'homme qui prononcé la litanie de l'actuel Pan/Ph DR

Basile Fregbo Mesmin est le député Pdci-Rda de la commune de Sassandra (ouest) et membre du groupe parlementaire Rhdp, a, avant la tenue des élections du nouveau président de l’Assemblée nationale, le 7 mars 2019, à l’Hémicycle, prononcé les louanges et une litanie des qualités du candidat du Rhdp, Amadou Soumahoro. Cette adresse qui a suscité un standing ovation des 153 élus, serait-elle le résultat d’une élection plébiscitée ?

 Mesdames et messieurs les députés,

Notre Assemblée nationale vit un moment historique de sa marche dans les sillons de l’expression démocratique de ses membres et de leur capacité à pouvoir aux postes de décisions des organes de l’institution. Dans cette optique, nous nous retrouvons ce jour pour élire le président de l’Assemblée nationale et qui importe que le choix que nous allons opérer remette l’Assemblée nationale sur les rails de l’unité retrouvée, de l’inclusion réelle et de la cohésion d’actions.

Mesdames et messieurs les députés, c’est cela que nous voulons vous proposer, c’est ce chantier que nous voulons défricher ensemble avec pour maître d’œuvre, un homme dont le parcours politique pourrait se résumer dans le beau, l’abnégation, sans toutefois que nos fidélités ne puissent être tenues pour contradictoire tant l’homme, que je m’en vais vous proposer de son parcours et aux titres de ses différentes fonctions politiques et publiques qu’il a occupé à fait montre d’une grande détermination pour mener à bonne fin chacune de ses missions.

A litre: Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro élu président de l’Assemblée nationale dans la contestation

Aujourd’hui, ce sont ces qualités de hargne positive et d’efficacité véritable qui vous sont proposées pour reconfigurer l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Ce sont ces qualités qui vous sont proposées pour ressouder la cohésion de la famille Assemblée nationale, quelque peu mise en mal par les clivages dont ont traversé nos murs.

Il y a lieu, honorables députés, de faire notre unité non pas uniquement sur des mots ou des concepts  mais sur la réalité qui est la nôtre, celle de faire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, notre maison commune, un espace de débats, un sanctuaire de la démocratie, un art d’opportunité retrouvée pour nos populations si chères à notre cœur  et pour lesquelles nous menons ce combat pour l’accompagnement du développement avec le Rhdp, dont les succès sont comptables et les avancées visibles.

Le travail qui reste à faire ne peut plus souffrir mais sera tributaire de la mise en commun de nos énergies fondatrices et salvatrices pour donner vie et vigueur à notre institution. Le porteur de cet espoir, le tenant de cette flamme vivifiante pour l’avenir radieux de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et les députés, est le député Soumahoro Amadou, le candidat du Rhdp. J’ai même envie de dire et de clamer haut le candidat de l’ensemble des députés. C’est bien le candidat de l’ensemble, parce que le député Soumahoro Amadou est le porteur des solutions qui va impacter positivement l’Assemble nationale de Côte d’Ivoire.

Nous avons un souci de cohésion,  Soumahoro Amadou est la panacée qui va mettre fin à ce souci. Car, l’homme est un rassembleur. Nous avons besoin d’accompagner la politique de développement de notre pays dans la droite ligne de l’houphouëtisme, Soumahoro Amadou, est le porteur de cette vision. Nous avons un souci avec notre loi organique, Soumahoro Amadou, est le remède à ce problème. Je peux l’affirmer, c’est lui. C’est mon candidat, c’est le candidat de tous les groupes parlementaires. C’est le député Soumahoro Amadou, qui de façon intelligente, cohérente dans un système et un régime présidentialisme porté la voix des députés pour une prise en compte de leurs attentes.

A lire: Côte d’Ivoire, des groupes parlementaires protestent contre le mode opératoire mis en place pour l’élection du successeur de Guillaume Soro

Mesdames et messieurs, nous avons entre les mains, la solution de la revalorisation de notre mandat. Je vous invite donc à voter  massivement le candidat Soumahoro Amadou !

Propos recueillis  par Magloire Madjessou

PARTAGER