Accueil A la une Côte d’Ivoire, le message de décodage de Ouattara à Bédié sur le...

Côte d’Ivoire, le message de décodage de Ouattara à Bédié sur le choix des candidats présidentiables

PARTAGER
Le président Alassane Ouattara déclare sa candidature à la présidentielle Ph DR

Le président Alassane Ouattara, lors de sa visite d’Etat dans le Hambol du 27 au 30 novembre 2019,  a dit en des mots voilés son choix au Pdci-Rda, qui est Jean Louis Billon pour la présidentielle d’octobre 2020. Opinion.

En visite d’Etat dans le Hambol, le Chef de l’Etat ivoirien, échangeant avec les populations de la région a émis le vœu que le cautionnement à la présidentielle prochaine soit fixé à 100 millions de FCfa. Estimant que cette possibilité pourrait éventuellement permettre d’éviter une panoplie de candidatures à cette élection d’octobre 2020.

 « Au Bénin, je crois que la caution est à 500 millions de FCfa, si je me trompe. En Côte d’Ivoire, si on fixe à 500 millions de francs, il n’y a que Jean Louis Billon qui pourra payer », s’est exprimé  le président Ouattara, arrachant rires et ovations des militants et populations. Poursuivant, «  Jean Louis es-tu d’accord si on met  ce cautionnement de 500 millions FCfa ? ».

A lire: Côte d’Ivoire, Présidentielle de 2020, Ouattara : « Il n’y aura pas de retour en arrière, soyez rassurés »

Jean Louis Billon, Secrétaire exécutif en charge de la Communication et de la Propagande du Pdci-Rda, selon certaines indiscrétions, ferait parti des favoris du président Bédié pour la présidentielle prochaine. Ce vœu émis du président de la République est un message fort envoyé à son aîné politique, Henri Konan Bédié, président du vieux parti en Côte d’Ivoire.

Décodant ce discours de Ouattara, des observateurs avertis de la scène politique interprètent le message du Chef de l’exécutif que Bédié devra choisir pour la présidentielle, cet ancien ministre du Commerce Jean Louis Billon. Pour eux, en parlant de Billon, Ouattara estime qu’il a le meilleur profil au Pdci Rda, même présidentiable, même s’il reconnait que la politique les a divisés, depuis le dernier remaniement ministériel. Car, le dit haut, alors que le Pdci Rda compte des cadres intellectuels et compétents dont la plupart sont moins nantis.

Convaincu que son ex ministre Billon pourrait être à mesure de rivaliser programmes, projets et idées avec celui que le Rassemblement des républicains pour la démocratie et la paix (Rhdp) aura désigné prochainement pour l’affronter dans les urnes.  Billon est homme d’affaires et politique qui se distingue par son franc-parler, son dynamisme et compétence à conduire des dossiers importants, à aborder avec sérénité tout sujet qui fait débat dans la vie politique.

A lire: Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, candidat Rhdp à la présidentielle en 2020 (déjà en campagne), ses offensives et ses hommes

En Afrique, la campagne pour les élections est extrêmement coûteuse. On ne gagne une élection qu’avec d’importants moyens colossaux, à en croire des analystes et hommes politiques.

Par ce discours, Bedié est averti et il peut compter dans ses rangs un candidat potentiel dont Billon pour diriger la Côte d’Ivoire, en 2020. « Le président Ouattara est un visionnaire de la politique. En parlant de Jean Louis Billon, il sait de quoi, son ancien ministre est capable de mieux représenter le Pdci à cette élection, où pour le moment, on se sait qui des partis politiques va présenter un candidat brillant  autre que Billon et qui peut gagner cette échéance électorale capitale », a affirmé un haut cadre du Rhdp, sous le couvert de l’anonymat.

A lire: Côte d’Ivoire, rébellion de 2002, Gueï, Gbagbo, Soro, élections 2020…Gal Gueu Michel rompt le silence

Le parti sexagénaire compte d’éminentes grises pour ces élections : Thierry Tanoh, Maurice Kakou Guikahué, Yasmine Ouégnin, etc. Parlant d’un troisième mandat, qui fait débat depuis 2015, Ouattara a profité à cette occasion pour lever l’équivoque. Chef de l’Etat a promis passer la main à la nouvelle génération pour l’élection présidentielle prochaine. Cependant, selon lui, si Bédié ou Laurent Gbagbo veulent être candidats, il n’hésitera pas à les affronter dans les urnes.

Céline Djidjé

PARTAGER