Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique veut adapter son mode d’action sociale

Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique veut adapter son mode d’action sociale

PARTAGER
Les pères et acteurs institutionnels présents à ce 1er Forum des actions sociales de l'Eglise catholique/Ph Credochristi

Le 1er Forum sur les actions sociales de l’Eglise catholique a ouvert ses portes, le jeudi 20 décembre 2018, à l’auditorium de la Cathédrale saint Paul du Plateau. Autour du thème : « Quand évangélisation et social se conjuguent parfaitement pour le développement humain intégral. »

Environnement marqué par la raréfaction des ressources ; la misère de l’homme de plus en plus complexe ; besoin de travailler à une meilleure connaissance des actions. Autant de défis que veut relever l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire dans un monde dominé par l’individualisme et la pauvreté.

« Nous sommes des héritiers de situations complexes qui nous prédisposent à adapter le mode d’actions à ces évolutions sur une base largement reconfigurée reposant sur une nette perception de l’importance du vivre pour tous », a déclaré à l’ouverture du 1er Forum sur les actions sociales de l’Eglise catholique, le père Jean Pierre Tiémelé, Secrétaire exécutif national de Caritas Côte d’Ivoire.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, 120 messagers en mission de pacification pour la présidentielle de 2020

Pour le père, l’objectif du dudit forum sur les actions sociales de l’Eglise catholique est d’offrir une vitrine aux actions et de favoriser la concertation et la rationalisation dans l’utilisation des ressources.

« Les initiateurs préconisent un éventaire d’actions afin de recenser les opportunités nichées dans chaque acteur, peut être même dans chaque sphère d’intervention en vue de leur donner une cohérence d’actions », a rappelé père Tiémelé, avant de souligner que l’Etat ne peut pas tout faire. « Chaque acteur a donc sa place et doit veiller à ériger son action dans une dynamique de développement humain intégral»

Vulgarisation du plan stratégique

Père Emmanuel Wohi Nin, Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci), a expliqué les orientations stratégiques de l’institution ecclésiale. « En s’engageant pour un développement humain intégral à la lumière de l’Evangile, la Cecci centre dans l’option préférentielle pour les pauvres. Ce faisant, peut les guider dans les principes de bases solidarité, communion fraternelle et de partage, qui privilégient le bien commun sur les intérêts propres soutiennent et encouragent le renforcement des communautés », a-t-il indiqué. Il a également constaté que pendant longtemps, les actions sociale de l’Eglise sont apparues comme un appendice de la pastorale d’ensemble.

A lire aussi: Abidjan accueille le Forum provincial du mouvement salésien des jeunes

Intervenant à ce forum, le directeur de la Planification au ministère du Plan et de Développement, Salifou Traoré, a simplement rappelé que l’Etat ivoirien a élaboré dans ce sens le Plan national de développement (Pnd 2018-2020). Lequel prend en compte les filets sociaux productifs, les ménages les plus vulnérables, la couverture maladie universelle pour les faibles, etc.

« Les questions sociales subséquentes viendront trouver leurs réponses au niveau des infrastructures parce que l’environnement des affaires étant attractif, donc l’emploi sera créé pour absorber la demande, car, l’administration a elle seule, ne peut pas faire face à toutes les demandes formulées en matière d’emploi », a-t-il conclu.

Magloire Madjessou

 

PARTAGER