Accueil A la une Côte d’Ivoire, les journalistes donnent quitus au bureau sortant de Moussa...

Côte d’Ivoire, les journalistes donnent quitus au bureau sortant de Moussa Traoré (Mt)

PARTAGER
Les journalistes et officiels ont assisté à la cérémonie d'ouverture du 10è Congrès/Ph Credochristi

Ouvert samedi 20 juillet 2019, le 10è Congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) s’est tenu à la salle de Conférences du ministère des Affaires étrangères d’Abidjan Plateau.

« Le journaliste ivoirien face à ses responsabilités ». Tel est le thème du 10è Congrès de l’Unjci qui a réuni des centaines de journalistes. Un congrès de bilans moral et financier présenté par le bureau sortant dirigé depuis deux mandatures par Moussa Traoré, dit Mt (12 mai 2012-21 juillet 2019). Les congressistes après avoir écouté le bilan moral et financier suivi de questions et de contributions ont donné quitus au bureau sortant.

Sur 107 journalistes présents au moment du bilan, 99 d’entre eux ont voté à l’unanimité contre 3 voix et 5 neutres. Le même processus a été presque reconduit par le Conseil d’administration avec 78 voix. En dépit des difficultés énormes constatées et relevées par les congressistes relativement au Conseil d’administration. Le congrès a estimé que celui-ci n’a pas véritablement effectué  des contrôles  sur le travail réalisé par le Conseil exécutif de la faîtière.  Se contentant simplement des échanges sans procéder à des vérifications des dépenses et preuves.

A lire: Côte d’Ivoire, présidence de l’Unjci, Lance, Ettien et Coulibaly s’affrontent dans un face-à-face

Moussa Traoré a indiqué au titre du bilan moral avoir organisé plusieurs formations et séminaires tant à Abidjan qu’à l’extérieur du pays.  Sous le président Robert Gueï, les journalistes de Côte d’Ivoire obtiennent une maison de la presse. Aujourd’hui, à l’en croire, la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa) a une identité juridique ;  procéder à l’établissement des cartes de journalistes contenant des Url avec des données confidentielles sur chaque rédacteur auprès des chancelleries de sorte à fournir des visas.

Le positionnement de l’Union, il en a fait son cheval de bataille durant son mandat. Au plan international, il soutient avoir soldé intégralement les dettes auprès de la Fédération internationale des journalistes. Concernant le patrimoine légué à son successeur, le président sortant a énuméré un véhicule de type 4×4 ; une ambulance et deux motos. Détaillant le bilan financier, il a affirmé laisser un solde de 5.132.000 FCfa dans les caisses.

A lire: Côte d’Ivoire, un candidat à la présidence de l’Unjci abdique et dénonce des magouilles

Le 10è Congrès des instances dirigeantes du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire s’achève ce dimanche 21 juillet, avec l’élection du nouveau président. Pour la première fois, l’Union a enregistré trois candidatures à la présidence. Il s’agit de Franck Ettien, précédemment journaliste à Le Rassemblement, Lance Touré, journaliste et chef de service politique à Le Nouveau Réveil et Jean Claude Coulibaly, chef de service politique à Le Patriote.

Magloire Madjessou

PARTAGER