Accueil A la une Côte d’Ivoire, les raisons du report de la Nuit de la communication...

Côte d’Ivoire, les raisons du report de la Nuit de la communication (Ebony 2019)

PARTAGER
Jean Claude Coulibaly(Pdt Unjci, à gauche) et Marie Laure N'Goran, 2e Vice pdte chargée de la Soirée Ebony, à droite/Ph Credo

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a invité toute la presse, mardi 17 décembre 2019, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau, pour l’informer du report de la Nuit de la communication du samedi 21 décembre, en raison de la visite d’Etat de Macron.

Initialement prévue le samedi 21 décembre 2019, à l’Hôtel Le Président de Yamoussoukro (centre), capitale politique de la Côte d’Ivoire, la Soirée Ebony n’aura pas lieu à cette date. Celle retenue est pour le 18 janvier 2020. L’information a été livrée par le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean Claude Coulibaly.

« La visite officielle du président de la République française, Emmanuel Macron, mobilisera toute la Côte d’Ivoire. Notre parrain et Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, sera au 1er plan. Notre ministre de tutelle Sidy Tiemoko Touré et Amédée Kouakou, ministre des infrastructures, notre invité d’honneur. Tous ces ministres vont accompagner toutes les activités qui seront faites lorsque le président Macron sera au côté du président de la République, Alassane Ouattara », a justifié le président de l’Unjci.

A lire: Côte d’Ivoire, qui succèdera au Super Ebony Pargassoro Koné ?

Ajoutant aussi que d’autres raisons comme la mobilisation de la presse et la technique. La dernière est liée au fait que la Rti, partenaire de faîtière depuis des années, et chargée de la retransmission de cet évènement de la Communication, sera de la visite d’Etat de Macron, du 20 au 22 décembre.

Jean Claude Coulibaly a indiqué, par ailleurs, que d’autres dates avaient été choisies, mais celles-ci coïncidaient fort malheureusement avec les activités de la Rti comme Bonjour 2020. Conscient qu’Ebony est une institution, la vitrine de la presse nationale et la fierté de tous les journalistes ivoiriens, « il n’était pas pour nous envisageable qu’Ebony se fasse en différée ».

A lire: Côte d’Ivoire, les défis qui attendent le nouveau président des journalistes

Enfin, il a rassuré ses confrères quant à la tenue effective de la Soirée Ebony prévue pour le samedi 18 janvier à l’Hôtel Le Président de Yamoussoukro.

Répondant à une préoccupation soulevée par un journaliste, à propos de l’organisation de l’Arbre de Noël 2019. Coulibaly a dit qu’il ne faillira pas à cette tradition instituée depuis bientôt cinq ans. Mais bien plus, que les enfants des journalistes soient heureux et aient de meilleurs jouets.

Le Prix Ebony porte le nom du célèbre journaliste ivoirien Noël X Ebony. Un Prix qui met chaque année en compétition les journalistes ayant produit des grands genres journalistiques (9 productions/journaliste) et récompensés dans diverses catégories. Avec un super Ebony au final.

A lire: Côte d’Ivoire, l’Unjci déplore le licenciement de la Super Ebony de Fratmat et engage le dialogue avec le ministère

Magloire Madjessou

PARTAGER