Accueil A la une Côte d’Ivoire, les stylistes offrent 1 000 cache-nez aux journalistes

Côte d’Ivoire, les stylistes offrent 1 000 cache-nez aux journalistes

PARTAGER
Le bureau de l'Unjci et les donatrices Isabelle Anoh et Nadia Druide à la Mpa/Ph AN

Le mercredi 3 mai 2020 s’est tenue à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa) au Plateau, la cérémonie de remise officielle de 1000 cache-nez à l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Nadia Druide, présidente de l’Association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire (Acmci) et Isabelle Anoh, directrice générale de l’Avant-garde production, ont été reçues par Jean Claude Coulibaly, président de la faitière des journalistes.

La lutte quotidienne contre la pandémie à Coronavirus continue d’inquiéter le monde entier, particulièrement la Côte d’Ivoire. Celle-ci se traduit par l’instauration des mesures de prévention et de dons en matériels de protection aux populations pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19. Ainsi, les créateurs-stylistes de mode de Côte d’Ivoire-ayant perçu la dangerosité de la maladie-ont manifesté leur générosité à l’égard des journalistes, en leur offrant 1 000 cache-nez estampillés journalistes.

En effet, les journalistes dans l’exercice de leur fonction, c’est-à-dire, collecter, traiter et publier les informations, ils sont exposés à la contamination de cette pandémie. « Dans l’exercice de leur fonction, les journalistes doivent se protéger pour nous apporter l’information. Ils sont toujours en contact avec les populations. En ce temps de crise sanitaire, exercer sans cache nez, c’est  se conduire vers la maladie. Nous mettons donc ces cache-nez à la disposition des journalistes pour qu’ils se protègent », a justifié Isabelle Anoh, directrice générale de l’avant-garde production.

A lire aussi: Guinée, décès de l’artiste Mory Kanté / Qui était cette légende de la Kora devenu un arc de triomphe pour l’Afrique

Quant à la styliste Bilé, Représentante la présidente l’association des créateurs de mode, elle a indiqué que les hommes de médias ont toujours été à leur côté. Quoi de plus normal, en cette crise sanitaire, d’être reconnaissantes à ceux qui sont les acteurs du 4e pouvoir.

C’est dans cette même veine que le président de l’Unjci a salué ce don qui vient à point nommé pour les journalistes ivoiriens. Selon Jean Claude Coulibaly, ce don va réduire le risque de contamination. Le journaliste est un homme de terrain, qui dans son métier, affirme-t-il, est exposé à la maladie.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, des prêtres catholiques se prononcent sur la mort de Dj Arafat

« Le métier de journaliste nous permet d’être en contact avec les populations. Ce qui veut dire que le journaliste prend un haut risque de contamination de la maladie à Coronavirus. Ces cache-nez seront utilisés à bon escient pour éviter d’être des victimes de la maladie, car le virus n’a pas encore disparu de notre environnement. Il est toujours là», a prévenu le président de l’Unjci. 

Jacques Sibah (Stg)

PARTAGER