Accueil A la une Côte d’Ivoire, Mgr Antoine Koné décédé des suites d’une longue maladie

Côte d’Ivoire, Mgr Antoine Koné décédé des suites d’une longue maladie

PARTAGER
Mgr Koné Antoine, éveque du diocèse d'Odienné/ Ph Credochristi

Encore une autre douleur affligeante pour l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire. Mgr Antoine Koné, évêque du diocèse d’Odienné, est décédé, mercredi, à Abidjan, des suites d’une longue maladie.

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire est en deuil depuis ce mercredi 8 mai 2019. Mgr Antoine Koné, évêque du diocèse d’Odienné, nord du pays, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à 3h25, a annoncé la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci).

« Mgr Ignace Bessi Dogbo, Président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire vous annonce dans l’espérance de la résurrection, le décès de Mgr Antoine Koné, Evêque d’Odienné, survenu ce mercredi 8 mai 2019 à 03h25 à Abidjan des suites d’une longue maladie », note le communiqué lu par le père Emmanuel Wohi Nin, Secrétaire général de ladite institution.

A lire: Côte d’Ivoire, les évêques se félicitent de l’ordonnance d’amnistie du président Ouattara

Mgr Antoine Koné, âgé de 56 ans et nommé évêque du diocèse d’Odienné, le 1er juillet 2009, par le pape Benoit XVI. Ancien professeur de latin, français et Théologie dogmatique dans les séminaires de Katiola et d’Anyama. Il a été ordonné prêtre de Jésus Christ, en 1991, pour le compte du diocèse de Katiola

Un repère pour la jeunesse catholique

Dans les différentes commissions de la Conférence, il était le président  des Commissions épiscopales pour la Doctrine de la foi et la Pastorale sociale. Au sein de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire, Mgr Antoine Koné était un pion essentiel en matière de communications et de discours d’importance tant pour l’Eglise que pour le pays.

Les grands rassemblements de jeunesse catholique à Katiola, Gagnoa, etc, il a été celui-là même, avec sa verve enthousiaste et convaincante à livrer les messages d’espérance et d’amour aux milliers de jeunes à ces journées. A cette soirée, il a été applaudi comme un héros par ces jeunes à qui il avait donné la formation. Son discours et son franc parler était fort apprécié par les jeunes catholiques. D’ailleurs, certains voyaient en cet évêque d’Odienné, un modèle, un repère mais aussi un homme humaniste et affable.

A lire: Côte d’Ivoire, un prêtre du diocèse de Grand-Bassam se suicide pour une affaire de pédophilie

Son départ est une grande perte pour l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire et pour ces milliers de jeunes, qui perdent un ami, un père dans la foi.

Magloire Madjessou

PARTAGER