Accueil A la une Côte d’Ivoire, reçu par Bedié, Mgr Ignace Bessi Dogbo : « C’est...

Côte d’Ivoire, reçu par Bedié, Mgr Ignace Bessi Dogbo : « C’est possible qu’on ait une vraie réconciliation »

PARTAGER
Mgr Ignace Bessi Dogbo, Evêque de Korhogo /Ph Credochristi

Soucieuse de la stabilité et de la réconciliation des cœurs en Côte d’Ivoire, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci), munie de son bâton de pèlerin, a échangé avec le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bedié, sur  la réconciliation.

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, à travers son président Mgr Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola, a rencontré le président du Pdci Rda, Henri Konan Bedié, lundi 9 décembre 2019, à sa résidence de Cocody Abidjan. Les deux hommes ont abordé la situation de la Côte d’Ivoire, qui est celle de la réconciliation entre les filles et fils du pays.

En effet, depuis la fin de la crise postélectorale, le 11 mai 2011, l’actuel président de la république, Alassane Ouattara, prêtant serment avait fait de la réconciliation et de la paix, une de ses priorités majeurs, afin que les ivoiriens, dans leurs diversités, se reparlent sans rancœur et animosité, et convergent dans un même esprit au développement du pays. Des années après, la réconciliation, semble être encore un chemin difficile à réaliser.

A lire: Côte d’Ivoire, réconciliation, paix, élection présidentielle de 2020…Mgr Ignace Bessi Dogbo sans détour

Se confiant à la presse comme le rapporte le confrère de média Koaci, Mgr Ignace Bessi Dogbo a indiqué avoir pris langue avec les acteurs socio-politiques pour échanger ensemble sur la Côte d’Ivoire, son présent mais aussi son avenir.

« C’est dans ce cadre que j’ai eu l’opportunité de rencontrer le président Henri Konan Bédié qui est le président du Pdci-Rda pour que nous puissions échanger sur la situation du pays. Je pense que c’est possible qu’on ait une vraie réconciliation, mais il faut prendre les moyens d’une vraie réconciliation. Une réconciliation durable qui apporte la paix », a déclaré le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.

L’Eglise catholique, dans son plan stratégique concocté, avait déjà réfléchi sur cette difficulté essentielle que vit le pays à propos des joutes électorales d’octobre 2020. Lors de l’inauguration de la Maison religieuse, le jeudi 25 novembre, Mgr Ignace Bessi Dogbo, avait annoncé qu’une semaine de réconciliation débutera du 1er au 8 décembre (Avent). Celle-ci prendra en compte toutes les forces vives du pays y compris les leaders politiques.

A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»

Une semaine marquée d’écoute de la parole de Dieu, de prières et des actes concrets que poseront les acteurs politiques. «  Les élections arrivent, et à plus forte raison, nous devons tout faire pour que les Ivoiriens soient réconciliés et aillent aux élections dans la paix, le calme en recherchant le bien commun pour tous », a-t-il souhaité.

Magloire Madjessou

PARTAGER