Accueil A la une Côte d’Ivoire, un enregistrement sonore de Soro projetant un coup d’Etat selon...

Côte d’Ivoire, un enregistrement sonore de Soro projetant un coup d’Etat selon le Procureur de la République

PARTAGER
Adou Richard, Procureur de la République /Ph DR

L’Affaire Soro et l’Etat de Côte d’Ivoire ne fait que commencer ! En effet, pour donner des explications sur le coup d’Etat que préparaient Guillaume Soro et ses soutiens (Alain Lobognon), le Procureur de la République, Richard Adou, a animé, une conférence de presse, ce jeudi 26 décembre 2019, après-midi, à  Salle des pas perdus du Palais de Justice d’Abidjan Plateau.

 

« …dans ce genre d’action, c’est la puissance de feu qui rallie tout le monde…On a les 8400 et puis d’autres jeunes, on a l’armée hein…en fait, il faut minimiser les coûts humains, le sang et tout ça. Si on doit s’entretuer, ça va s’enliser… ». Ce sont là quelques propos entendus dans l’enregistrement sonore présenté à la conférence de presse par le Procureur de la République, Adou Richard.

A lire: Côte d’Ivoire, Guillaume Soro accuse Ouattara de son exil forcé et de vouloir l’écarter de la présidentielle de 2020

A l’en croire, cet élément sonore a été intercepté par les Services des renseignements généraux. « Un enregistrement sonore établissant  clairement que le projet devait être mis en œuvre incessamment », a expliqué le Procureur de la République. Ce projet de coup d’Etat que projetait l’ex président de l’Assemblée nationale ne devait pas excéder un délai d’un an.

Une information judiciaire a été ouverte à cet effet. C’est dans cette optique que le juge d’instruction a confié une mission aux enquêteurs à l’effet de procéder à des perquisitions. Lesquelles ont permis les saisies et la découverte d’un arsenal d’armes de guerre. Il s’agit entre autres, 13 roquettes, 3 mitraillettes de 12/7 4 missiles antichars ; 4 Rpg 7 ; 6 caissettes de munitions de 12/7 ; 59 paquets de munitions Ak, 16 téléphones, 9 puces.

A lire: Côte d’Ivoire, Koné Katinan (pro-Gbagbo) à Soro : « Donc, on a un réfugié de plus »

Depuis ses tournées européennes, qui ont duré presque six mois, le député de Ferkessédougou répondait au tic au tac à ses anciens alliés du Rhdp. Mieux, il n’hésitait pas à faire de graves révélations sur le président de la République, Alassane Ouattara et ses ministres. « Ces actes, loin d’être isolés, étaient constitutifs d’un complot qui devait aboutir à une insurrection civile et militaire », a justifié encore le magistrat hors hiérarchie.

Le lundi 23 décembre, un mandat d’arrêt international avait été lancé par le Procureur de la République contre Guillaume Soro. Alors que ce jour-là, était attendu début après-midi, à Abidjan, le président de Générations et peuples solidaires dont l’avion a été dévié pour Accra. Selon le Procureur de la République, Guillaume Soro est accusé de tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat et complot contre l’autorité de l’Etat, de recel de détournements de derniers publics et de blanchiment de capitaux.

A lire: Côte d’Ivoire, mort de Désiré Tagro, Guillaume Soro lève les soupçons

Ses soutiens dont le député Alain Lobognon et 14 autres sont emprisonnés pour les faits d’attentat, de complot contre l’autorité de l’Etat, troubles à l’ordre public et diffusion de fausses nouvelles.

 

Magloire Madjessou

PARTAGER