Accueil A la une Côte d’Ivoire, une association catholique intronise le Sacré cœur dans 150 familles

Côte d’Ivoire, une association catholique intronise le Sacré cœur dans 150 familles

PARTAGER
De nombreux dévots du Sacré coeur ont communié au coeur uni du Seigneur/Ph Credochristi

L’Association « Les ouvriers du Sacré cœur » de la paroisse Saint Michel de M’Pouto de Riviera 4 Cocody-Abidjan a célébré ses 20 ans d’existence. Cette célébration a été ponctuée d’enseignements, adoration du Saint sacrement, messe et de concert, samedi 22 juin 2019, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau.

En réparation de tous les outrages et indignités qu’il reçoit dans le Saint sacrement, nous œuvrons pour une véritable pratique de la dévotion au Sacré Cœur selon les désirs exprimés par Jésus lui-même. Tel est l’objectif visé par l’Association « Les ouvriers du Sacré cœur » fondée par Marie Paule Sibailly, il y a maintenant 20 ans.

« L’intronisation du Sacré cœur aide les familles à conformer leur vie à celle de Jésus. Quand vous lisez le Nouveau testament, vous constatez que dans toutes les maisons, où il est passé, un miracle s’est produit. Par exemple, Mathieu, Zachée etc ont été les lieux où Jésus est passé et les miracles se sont produits. Nous avons des témoignages édifiants sur ce que le Sacré cœur a apporté aux uns et aux autres », a expliqué la fondatrice Sibailly. Parlant de la création de ce mouvement, elle a justifié son attachement indéfectible à cette dévotion du Sacré cœur et à le faire connaitre aux autres. « On ne peut découvrir le Sacré cœur sans éprouver le besoin de le partager », a justifié Sibailly, à l’occasion de la célébration des noces de porcelaine de l’association.

A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»

Plus de 150 familles dans les diocèses d’Abidjan, Yopougon et des pays tels que la Guinée et l’Inde ont déjà expérimenté la présence miraculeuse du Sacré cœur. L’intronisation de Sacré cœur dans les maisons est exclusivement réservée aux prêtres de la fraternité, a laissé entendre Marie Paule Sibailly. Mais avant, la famille doit avoir le désir d’accepter et de s’engager à une véritable vie chrétienne. L’installation du Sacré cœur est soumise au préalable à des neuvaines préparatoires avec la famille et un enseignement sur la dévotion au Sacré cœur.

Les défis de la nouvelle évangélisation

Le Sacré cœur de Jésus est une école à en croire le père Vincent de Paul Sawadogo. « Si nous voulons être habile dans la nouvelle évangélisation, il faut trouver le bon appât. Et comme Dieu a su trouver le bon appât pour aguicher l’humanité, nous devons aller à cette école du cœur, a déclaré père Sawadogo. Par nos agissements dans la spiritualité du cœur de Jésus, on peut renouveler et vivre une nouvelle Pentecôte d’amour. Le cœur de Jésus est un bon refuge, un soutien formidable ».

A lire: Côte d’Ivoire, Père Abekan parle au président Ouattara et à l’opposition

La société actuelle est en pleine mutation avec souvent des convictions et valeurs qui laissent à désirer. Au cœur de ces évolutions, les jeunes sont des appâts pour ces nouveaux instruments que propose, hélas, le monde. « Pour nos jeunes et nos familles qui prennent de l’eau de toutes parts parce qu’on veut la déstructurer avec des idéologies. Il faut qu’on retrouve ce qui se faisait hier comme la consécration individuelle, familiale au cœur de Jésus, l’intronisation du cœur de Jésus dans les familles pour qu’on puisse vivre les vertus du cœur de Jésus : amour, tendresse, bonté, délicatesse, attention à l’autre », a conseillé le père, dans son enseignement.

Présidant la messe, l’abbé Vincent de Paul a axé son homélie sur l’importance de la foi. « La foi agrémente, façonne nos vies et  surtout rende féconde nos vies pour la gloire de Dieu », a-t-il indiqué. De nombreuses dévotions existent et participent à la richesse de l’église catholique. Selon l’officiant, les chrétiens doivent être fiers de vivre leurs dévotions comme un engagement et ne pas les renier pour une quelconque difficulté vécue.

Céline Djidjé

PARTAGER