Accueil A la une Covid-19 : 190 milliards de Fcfa pour la relance des activités économiques

Covid-19 : 190 milliards de Fcfa pour la relance des activités économiques

PARTAGER
Le Président Ouattara (milieu) avec Duncan Daniel, Amadou Gon.../Ph DR

L’Etat ivoirien vient de mettre en place un Fonds de soutien aux grandes entreprises, doté d’une enveloppe de 100 milliards FCfa. Un Fonds de soutien aux Pme de 150 milliards FCfa puis un fonds spécial de solidarité et de soutien d’urgence humanitaire doté de 170 milliards FCfa. Ces fonds devront permettre de relancer les activités économiques des entreprises touchées financièrement par la pandémie Coronavirus.

190 milliards FCfa. C’est le montant que le gouvernement ivoirien a décaissé pour faire face à cette pandémie du Coronavirus en Côte d’Ivoire. Le président de la République de Côte d’Ivoire dans son discours à la Nation datant du 7 mai 2020, a dressé un bilan des dépensés effectuées pour le compte des différents mécanismes de soutien, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ce, tout en précisant que face à l’urgence des besoins, des dispositions transitoires vont être adoptées, en vue de la matérialisation des premiers soutiens à compter du vendredi 15 mai 2020.

« À ce jour, le gouvernement a décaissé, pour le compte des différents mécanismes de soutien, un montant cumulé de 190 milliards de F CFA comprenant 50 milliards de FCFA pour le fonds de solidarité et 40 milliards de FCFA pour le fonds de soutien aux Pme », a indiqué le président de la République Alassane Ouattara.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Ouattara décrète l’état d’urgence face à l’épidémie du Covid-19

En vue de permettre à la grandes entreprises en Côte d’Ivoire de faire face aux conséquences négatives financières cause par les dommages de cette pandémie sur leur investissement, un fonds de soutien de 30 milliards FCfa a été décaissé, contre 20 milliards de FCFA pour le fonds d’appui au secteur informel par le Gouvernement ivoirien.Dans cette vague de soutien financier, ce sont 50 milliards de F CFA en soutien au secteur agricole, dont 10 milliards de F CFA pour le vivrier.

Conscient du manque de rigueur qu’il pourrait avoir dans la gestion de cette distribution, le président de la République a été ferme à ce sujet. « J’ai donné des instructions fermes afin que la gouvernance des fonds s’inscrive sous le sceau de la transparence et du respect des standards internationaux en la matière ». À ce titre, le ministère de l’Économie et des Finances a été désigné pour assurer la traçabilité des dons reçus et rendre compte au gouvernement de leur utilisation, en liaison avec les destinataires que sont le ministère en charge de la Santé pour les dons médicaux et le ministère en charge de la Solidarité pour les dons en vivres et non vivres. C’est d’ailleurs l’une des raisons du recrutement privée internationale pour accompagner les organes de gestion des différents fonds annonce par le président.

Aussi, pour soulager les entreprises l’Etat ajoute la suspension des contrôles fiscaux, le report du paiement des impôts et taxes dus à l’Etat sur une période de trois mois, l’annulation des pénalités de retard dans le cadre de l’exécution des marchés et commandes publics durant la période de crise et le paiement de la dette intérieure. 

Rappelons qu’après une rencontre du Comité paritaire le 23 mars dernier, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef de gouvernement, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a fait une déclaration le mardi 31 mars 2020, dans laquelle il a annoncé des mesures prises par le Gouvernement à l’endroit des entreprises affectées par le Covid-19. Ainsi les présentes décisions prises par le Président sont la matérialisation de cette déclaration.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Ouattara promet 199 km de routes bitumées dans la région du N’Zi et d’autres infrastructures

Et bien, s’il y a un angle qui concerne bien la population dans ce vaste soutien financier decaisser par le gouvernement ivoirien, c’est le Plan de soutien économique, social et humanitaire annoncé par le président et qui, vise à aider les familles à faire face aux baisses de revenus.

Selon le président de la République, cette chaîne de solidarité « nous conforte dans l’idée qu’il nous faut continuer de consolider l’unité nationale afin de conjuguer nos efforts pour venir à bout de cette pandémie. Des résultats probants sont certes enregistrés, mais nous n’avons pas encore gagné la bataille contre la pandémie ». 

Christian Guéhi

PARTAGER