Accueil A la une Covid-19 : Le cas d’un élève testé positif de Coronavirus met fin...

Covid-19 : Le cas d’un élève testé positif de Coronavirus met fin aux cours dans les établissements de Yamoussoukro

PARTAGER
Lycée scientifique de Yamoussoukro/Ph DR

Yamoussoukro a son premier cas confirmé du Covid-19 en la personne de l’élève Christ Seka. Vu certaines difficultés que rencontrent les syndicats des enseignants, les cours sont suspendus, depuis ce vendredi 22 mai 2020.

La capitale politique de la Côte d’Ivoire Yamoussoukro, située au centre du pays, vit dans une psychose depuis que l’élève Achi Seka Christ est testé positif du Covid-19. Le concerné est en classe de Tle D3 au Lycée scientifique de Yamoussoukro. Cette information a été donnée, mercredi 20 mai 2020, par le collectif de syndicats-formation de la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) de ladite ville, dont nous avons reçu copie du procès-verbal.

« Ce même jour, le directeur  régional de la santé, monsieur Egnakou est saisi depuis Abidjan par les autorités sanitaires, pour lui signifier qu’un élève du nom de Achi Seka Christ du Lycée scientifique est testé positif au Covid-19. Immédiatement,  il prend attache avec le proviseur dudit lycée monsieur Koula Henri, afin de mettre la main sur ce dernier », rapporte le procès-verbal sanctionnant la rencontre des syndicats.

A lire aussi: Covid-19 : levée du couvre-feu et réouverture des maquis, bars à l’intérieur du pays, ce vendredi

Ces syndicats dans leur rapport font état de ce que l’élève testé  depuis Abidjan a fait son test du Covid-19, le 12 mai. Annonçant la reprise des cours pour les villes de l’intérieur, il arrive dans la capitale politique le 16 mai, où il prend part au cours de 7h à 11h, le 18 mai.

Selon les syndicalistes, dès la survenance des faits, les autorités sanitaires, éducatives y compris le cabinet du ministère de l’Education nationale ont été saisies mais ont « décidé de garder secret cette importante information ».

Selon nos informations, l’élève de Tle a été immédiatement reconduit à Abidjan pour être mis en quarantaine.

Vu la situation sanitaire du pays et du cas confirmé de l’élève Achi Christ, les enseignants ont décidé de l’arrêt des cours dans la ville de Yamoussoukro, ce vendredi 22 mai, dès 7h. Toutefois, pour la reprise des cours, ils souhaitent d’abord comme résolutions : un comité de dépistage à Yamoussoukro ; le respect des dispositifs de protection dans tous les établissements ; la prise en charge de tous ceux qui ont été en contact avec l’élève et enfin une transparence dans la gestion de la pandémie dans la région du Bélier.

A lire aussi: Covid-19 : Un médecin rassure : « des expérimentations médicamenteuses sont en cours…»

Le 8 mai, le Chef de l’Etat, sur Rapport du Conseil national de sécurité (Cns), avait levé les mesures de restrictions de la pandémie estimant que depuis le 21 avril, aucun cas du Covid-19 n’a été enregistré dans ces villes de l’intérieur. Ainsi, il en a décidé de la levée du couvre-feu, la réouverture des bars, maquis, restaurants, les établissements scolaires et supérieurs pour l’intérieur du pays.

Magloire Madjessou

PARTAGER