Accueil A la une Hamed Bakayoko nommé Premier ministre ivoirien

Hamed Bakayoko nommé Premier ministre ivoirien

PARTAGER
Hamed Bakayoko nommé Premier ministre/Ph DR

Hamed Bakayoko est nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire, jeudi 30 juillet 2020, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly.

Enfin ! La Côte d’Ivoire a son nouveau Premier ministre, en la personne du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Le décret le nommant en qualité de Premier ministre, chef de gouvernement, ministre de la Défense, a été signé, ce jeudi 30 juillet 2020, par le président de la République Alassane Ouattara. Comme l’a indiqué le communiqué de la Présidence de la République.

La nomination du Premier ministre Hamed Bakayoko intervient après la mort d’Amadou Gon Coulibaly, décédé, mercredi 8 juillet dernier, après avoir pris part au Conseil des ministres. Depuis cette disparition brutale, des milliers d’Ivoiriens étaient inquiets de la vacance de ce poste si stratégique au sein du dispositif du pouvoir. En plus de ce poste, il y a celui de la vice-présidence encore vacante.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Mabri Toikeusse quitte le gouvernement, trois autres ministres font leur entrée

Hamed Bakayoko est ministre depuis 2003. Il a occupé plusieurs postes eu sein des gouvernements : ministre des Ntic, ministre de l’Intérieur, en avril 2011. En juillet 2017, le chef de l’Etat lui confie le poste de la Défense. 

Proche du chef de l’Etat, a 55 ans, il bénéficie du soutien et de la confiance du président du Rhdp. Journaliste de formation, il a été directeur de publication du journal « Le Patriote » avant de déposer ses valises en politique, au Rassemblement des républicains (Rdr).

Maryl Goré-Avih

PARTAGER