Accueil A la une Nigéria, un cas de Coronavirus confirmé : ce que les autorités comptent...

Nigéria, un cas de Coronavirus confirmé : ce que les autorités comptent faire pour éviter la propagation de l’épidémie

PARTAGER
Un premier cas du Coronavirus confirmé en Afrique Subsaharienne/Ph DR

Un ressortissant italien arrivé au Nigeria, il y a trois jours, est devenu le premier cas confirmé de contamination au coronavirus dans le pays. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi 28 février, le ministère nigérian de la Santé, alors que l’épidémie se propage rapidement à travers le monde. Il s’agit du premier cas d’infection signalé en Afrique subsaharienne.

Un Italien revenu de Milan le 25 février a été hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus dans l’État de Lagos où la capitale abrite environ 20 millions d’habitants. C’est le premier malade en Afrique subsaharienne, a annoncé vendredi le ministère nigérian de la Santé dans un communiqué : « Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants. » Il est actuellement suivi par le service des maladies infectieuses au sein du Chu de Lagos.

  • Identifier toutes les personnes qui auraient croisé le chemin de cet Italien, c’est désormais la priorité des autorités sanitaires et le centre de contrôle des maladies qui pilote cette opération.

Identifier toutes les personnes qui auraient croisé le chemin de cet Italien, c’est désormais la priorité des autorités sanitaires et le centre de contrôle des maladies qui pilote cette opération. Il reconstitue le trajet effectué par ce malade depuis son arrivée dans le pays, mardi dernier. Pour cela, le NCDC est en contact étroit avec toutes ces antennes dans les 36 États de la fédération.

Le ministère de la Santé a aussi activé tous les réseaux sanitaires du pays. Un numéro d’alerte et des conseils de prévention santé vont être communiqués à l’ensemble de la population du Nigeria sur tous les supports de communication possible. C’est une vraie course contre la montre qui est lancée pour contenir une propagation éventuelle du coronavirus.

Personne ne sait pourquoi, avouent les épidémiologistes. « Peut-être n’y a-t-il simplement pas tant de déplacements entre l’Afrique et la Chine », avance le Professeur Thumbi Ndung’u de l’Institut africain de recherche sur la santé à Durban, en Afrique du Sud.

Titre de la rédaction

Source : Rfi et Bbc

PARTAGER