Accueil Economie Côte d’Ivoire, le 4è pont d’Abidjan va coûter 142 milliards de FCfa

Côte d’Ivoire, le 4è pont d’Abidjan va coûter 142 milliards de FCfa

PARTAGER
Des passagers et automobilistes ont assisté , jeudi, sur le Pont HKB à une scène incroyable de billets d'euros se volatilisant /Ph DR

Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, membres du gouvernement et personnalités politiques étaient au lancement des travaux du 4è pont d’Abidjan, lundi, à Santé village, dans la commune d’Attécoubé (nord), d’Abidjan.

Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a procédé, lundi 30 juillet, au lancement des travaux de construction du 4e pont d’Abidjan, reliant les communes de Yopougon (ouest) et Plateau, centre des affaires et politiques, en passant par celles d’Adjamé (nord) et Attecoubé (nord).  Cet ouvrage à péage long de 7, 2 Km, dont le coût d’investissement est estimé à 142 milliards Fcfa (218 milliards d’euro).

Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou, a souligné que les travaux prévus  pour une durée de 30 mois ont été revus à 26 mois pour s’achever fin août 2020. Il a également indiqué sur un total de 142 milliards pour la réalisation dudit ouvrage, dont 103 milliards de FCfa pour la construction du pont et 31 milliards pour l’indemnisation des populations.

Marie Laure Akin, représentante de la Banque africaine de développement (Bad),  la réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans un projet global  de transport urbain d’Abidjan visant à transformer la vie de près de 4,7 millions d’habitants du grand Abidjan. Ledit ouvrage est confié à une entreprise chinoise,  est cofinancé par la Banque africaine de développement (Bad) et l’Etat de Côte d’Ivoire.

Désengorger le grand Abidjan !

«L’objectif visé est d’améliorer les conditions de circulation entre nos villes et villages d’apporter une réponse appropriée à la problématique de la fluidité du trafic au niveau d’Abidjan, la capitale économique de notre pays, a expliqué Amadou Gon Coulibaly. C’est dans ce cadre que de nombreux projets majeurs comme le 3ème pont, l’échangeur sur le boulevard de Valérie Giscard d’Estaing pour ne citer que ceux-là ont été réalisés ».

Le Premier ministre a annoncé la construction d’infrastructures à Abidjan pour un investissement de 607 milliards FCfa (933 milliards d’€). Ces infrastructures permettront de juguler, affirme-t-il,  la problématique des embouteillages, qui impactent sur la compétitivité de l’économie ivoirienne, estimée aujourd’hui à 60% du Produit intérieur brut (PIB).

Le nouveau pont prévoit un trafic journalier de 70.000 véhicules. Déjà, ce sont 6.967 bâtis qui sont potentiellement affectés par le projet dont 4.119 Yopougon, 1.901 à Attécoubé et 947 à Adjamé. On estime quelques 1600 personnes qui ont déjà signé leur attestation de compensation pour bénéficier leur indemnité.
Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER