Accueil Politique Nationale Côte d’Ivoire, Ouattara désigné président du parti unifié Rhdp et invité à...

Côte d’Ivoire, Ouattara désigné président du parti unifié Rhdp et invité à renouer le dialogue avec Bedié

PARTAGER
Ouattara président du Rhdp unifié/pH DR

Une Assemblée générale constitutive du parti unifié Rhdp a désigné à l’unanimité le président Ouattara sans la présence du Pdci-Rda.

Ce lundi 16 juillet, s’est tenue l’Assemblée générale constitutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), au Sofitel Hôtel Ivoire Cocody Abidjan pour jeter les bases du parti unifié Rhdp. Cette assemblée a vu à l’unanimité des membres de la coalition au pouvoir sans le grand parti de Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda d’Henri Konan Bedié, la désignation de Alassane Ouattara comme président du parti unifié Rhdp.

Le procès-verbal constitutif lu par un huissier mandaté par l’assemblée générale constitutive a notifié que le président Ouattara a « accepté d’assurer les fonctions de président du parti unifié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ».

Par ailleurs, l’Assemblée a donné mandat à Ouattara de constituer le Comité de direction du parti unifié et aussi de poursuivre les discussions avec le président des présidium des partis membres du Rassemblement des houphouêtistes pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Rhdp), Henri Konan Bedié.

Le président du Pdci avait dans un communiqué, du 13 juillet, souligné que cette Assemblée générale constitutive convoquée par le Rdr et les autres partis membres du Rhdp n’engageait en rien son parti. Et que les militants du Pdci-Rda doivent s’abstenir de « s’associer à cet évènement, ni d’y participer ». Cette consigne ferme de la direction du Pdci a été bravée à cette Assemblée du parti unifié Rhdp par des dignitaires du Pdci que sont le vice-président Daniel Kablan Duncan, le président du Sénat, Jeannot Kouadio-Ahoussou, l’inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua Ndoli et de nombreux ministres.

Magloire Madjessou

 

PARTAGER