Accueil Politique Nationale Côte d’Ivoire, Ouattara gracie 4.200 détenus primaires

Côte d’Ivoire, Ouattara gracie 4.200 détenus primaires

PARTAGER
La Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca)/Ph DR

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, vient encore de gracier des détenus de délits primaires, après 800 prisonniers amnistiés.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a accordé au cours du Conseil des ministres, mercredi, la grâce collective à 4 200 détenus sur un effectif total de 18 978 qui recouvreront la liberté.  « Un acte de clémence et de pardon du Chef de l’Etat », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, mercredi 26 septembre.

Aussi,  insiste-t-il que cette grâce collective  « ne supprime pas l’infraction commise ni le jugement ou l’arrêt de condamnation, mais qui se limite à en atténuer les conséquences en faisant cesser l’exécution de la peine ou en allégeant celle-ci.»

 Le ministre Sidi Tiémoko Touré a fait savoir que seuls sont bénéficiaires de cette mesure de grâce, les délinquants primaires, c’est à dire, les délinquants ne relevant pas d’une personnalité particulièrement dangereuse et ayant commis des infractions sans gravité.

 Rappelons que cet acte de clémence posé par le président Alassane Ouattara est le deuxième cette année 2018, après celui du 6 août 2018, amnistiant 800 prisonniers de la crise postélectorale ayant commis des infractions ou condamnés pour des actes de sureté de l’Etat.

 Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER