Accueil Réligion Vatican, la Journée du Migrant et réfugié fixée au dimanche 29 septembre

Vatican, la Journée du Migrant et réfugié fixée au dimanche 29 septembre

PARTAGER
Le Pape saluant les migrants/Ph DR

La Journée mondiale du migrant et réfugié, après l’avis des conférences épiscopales, sera célébrée, le 29 septembre prochain.

Initialement célébrée au mois de janvier, la Journée mondiale du Migrant et du refugié est célébrée, le dernier dimanche de septembre, le 29. Cette annonce, comme le rapporte Zenit, a été faite par le Bureau de presse du Saint Siège. Notons cependant qu’après des demandes auprès de plusieurs conférences épiscopales que le Saint Père François a entériné cette décision des évêques et cardinaux pour que la célébration ait lieu le dimanche 29 septembre, dans le monde entier.

La Journée mondiale du migrant et du refugié, qu’est à sa 105è, abordera des problématiques comme le difficile accès aux emplois ou manque de politique des gouvernants,  la responsabilité des Etats face à ce phénomène gangrenant fortement le tissu social et humain, la paupérisation grandissante et le chômage à grande échelle, les conditions parfois inhumaines des migrants, etc.

La Journée mondiale du migrant et du réfugié est née en Italie le 6 décembre 1914, au début du pontificat de Benoît XV. Jean-Paul II l’élargit en 2004 à toute l’Eglise et l’avait fixée « au premier dimanche après l’Epiphanie, quand elle est fêtée le dimanche, et au second dimanche après l’Epiphanie quand elle est fêtée le 6 janvier », en pratique le premier dimanche après le baptême du Christ.

Pierre Grah-Awoyo