Ce dimanche 24 janvier 2021 a eu lieu à la place Saint-Esprit de Mockeyville (Grand-Bassam) la messe marquant la clôture des festivités des 125 ans de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire.
Cette célébration eucharistique a été célébrée par Cardinal Jean-Pierre Kutwà qu’entouraient le Nonce apostolique Paolo Borgia, les évêques ivoiriens et de nombreux prêtres. Dans son homélie, le Cardinal s’est dit intrigué par le fait que « des amis d’hier soient devenus des ennemis aujourd’hui. Les relations fraternelles ont foutu le camp », a-t-il déploré. Parlant des fidèles du Christ, il s’est dit déçu de voir « des chrétiens qui ne se parlent pas pour des raisons politiques mais ils communient au même corps et au même sang du Christ dont ils se réclament », a dit le Cardinal.
Cette méfiance entre frères, entre membres d’une même communauté s’est aggravée avec la récente crise post-électorale qu’a connue le pays. » Les derniers événements d’octobre et de novembre 2020 ont » encore aggravé la fracture sociale » et ont mis en mal les valeurs de notre société ».
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Grand-Bassam, porte de la foi, prépare les 125 ans du jubilé d’évangélisation
Pour reconquérir ces valeurs, le Cardinal recommande que l’on ait recours à la vérité, à la miséricorde et au pardon. Il a invité chaque fidèle à » dire la vérité même au risque de sa vie ». Puis d’expliquer ‘’ la miséricorde et le pardon sont des conditions sine qua non pour aboutir à la réconciliation, gage de tout développement ».
Hommage aux catéchistes
L’archevêque d’Abidjan a ensuite rendu un vibrant hommage aux missionnaires Sma venus apportés la Bonne nouvelle sur la terre ivoirienne. Il a ensuite rendu grâce à Dieu pour Mgr Joseph Akichi, premier évêque du diocèse de Grand-Bassam, de vénéré mémoire.
Il a félicité particulièrement les catéchistes qui ont relayé cette parole dans les villages et hameaux du pays. À l’instar des Missions africaines, il a invité le peuple ivoirien à s’approprier l’évangélisation des peuples du pays.
À la fin de la messe, le Cardinal au nom du Pape François a donné l’indulgence plénière à tous ceux qui étaient réunis sur la place Saint-Esprit de Mockeyville de Grand-Bassam.
Aka Ahoussi