
Du 15 au 17 avril 2025, cinquante (50) journalistes seront instruits sur les notions du changement climatique à Abidjan, à travers des thématiques liés au climat. Cet atelier de formation a été organisée par Expertise France, Afd en partenariat avec l’Unjci.
N’Guessan Stéphane, expert et formateur en renforcement de capacités, a indiqué le 15 avril 2025 à Abidjan que les conséquences du changement climatique sur l’agriculture en Côte d’Ivoire peuvent provoquer une baisse de la production pouvant atteindre 12 % du PIB.
L’expert qui a fait cette affirmation lors d’une formation des journalistes sur ‘’ la transition bas Carbone » à l’hôtel Pullman au Plateau, a précisé, « les impacts climatiques peuvent empêcher les chaînes de production dans l’agriculture ».
Pour faire face à cette situation, « il faut agir en mettant en place des projets d’atténuation » a conseillé N’guessan Stéphane qui a instruit les journalistes sur le vocabulaire climatique afin qu’ils soient familiers aux différents termes utilisés dans le monde climatique.
Après ce premier module sur » la compréhension du phénomène des changements climatiques », les journalistes ont été instruits sur » la négociation Internationale sur le climat ».
Cet atelier a été initié par le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), en partenariat avec Expertise France, à travers le projet Transition Bas Carbone – Côte d’Ivoire (TBC-CI).
A lire aussi: Terra Africa : Journalistes, scientifiques et société civile réfléchissent sur le changement climatique en Afrique
Ces renforcements de capacités dédiés aux enjeux climatiques, ont pour objet de doter les professionnels des médias, d’outils techniques pour mieux comprendre, traiter et relayer les enjeux liés aux changements climatiques.

Ces renforcements de capacités dédiés aux enjeux climatiques, ont pour objet de doter les professionnels des médias…
Prévu pour durer trois jours, cet atelier réunit 50 journalistes, issus de différents médias, autour de sept modules de formation portant notamment sur les fondements scientifiques du changement climatique, les mécanismes de l’Accord de Paris, la finance et la transparence climatique, ainsi que le nouveau Code de l’environnement.
Accordant une importance capitale à cette formation, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly, a pris part à la cérémonie d’ouverture de cette activité au cours de laquelle il a invité les journalistes à être des acteurs clés engagés dans la bataille environnementale pour le bien de la planète qui se dégrade.
Pour rappel, ce programme s’inscrit dans le cadre des engagements de la Côte d’Ivoire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici 2030, conformément à l’Accord de Paris, et à renforcer la résilience de secteurs vulnérables comme l’agriculture, la santé ou encore les zones côtières.
Aka Ahoussi