Depuis, mardi 14 mars 2023, les réseaux sociaux et autres ont appris que le journaliste et Directeur des rédactions, Guillaume Tonga Gbato, se serait rendu coupable de détournement de don de la Première dame à hauteur de 3 millions de Fcfa. 24 h après, le Directeur des rédactions de Notre Voie apporte sa réponse.
Selon le site Pressecotedivoire.ci, le journaliste et Directeur des rédactions à Notre Voie, Guillaume Tonga Gbato, serait coupable de détournement de fonds d’une valeur de 3 millions de Fcfa. Selon toujours le média en ligne, et rapportant les propos du président de la Mutuelle, Gilbert Abouadji, le journaliste a dépensé l’argent par devers lui.
La Direction de la Refondation ayant été saisie de cette affaire, a pris des mesures qui s’impose. La suspension du sieur Gbato pour 8 jours et jusqu’à ce qu’il rembourse l’argent au profit des employés de Muteraf.
Dans l’après-midi de ce mercredi 15 mars, le journaliste a réagi à cette requête faisant de lui un coupable. Selon lui, « l’argent a été distribué, dans un esprit d’équité aux agents qui constituaient des cas sociaux au sein de l’entreprise ».
L’intégralité de son communiqué
Depuis hier, un article du site Pressecotdivoire.ci relayé sur les réseaux sociaux fait état de ce que je me serais rendu coupable de détournement d’un don de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, et que de ce fait j’aurais écopé d’une mise à pied de huit jours.
Je tiens à préciser que l’argent reçu du cabinet de la première Dame a été distribué, dans un esprit d’équité aux agents qui constituaient des cas sociaux au sein de l’entreprise. Leur liste est disponible, ils sont vivants et ils peuvent témoigner.
En conséquence, j’apporte un démenti formel et catégorique à ces accusations fallacieuses, distillées à dessein par ceux qui prenaient cet argent depuis plus d’une décennie, qui se le partageaient sans en rendre compte à qui que ce soit.
J’ai communiqué au Conseil d’Administration, saisi du dossier, mes réponses face à ces accusations. Je lui ai en outre fait savoir que je récusais les décisions manifestement irrégulières, infondées et injustes du Directeur Général. J’attends avec sérénité la décision du Conseil d’Administration. Je suis prêt à toute confrontation avec mes accusateurs.
En attendant, je tiens à informer l’opinion que je n’ai détourné aucun sou du don de la première Dame. Les accusations portées contre moi sont donc totalement mensongères.
« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»
Source: Moussa Faki Mohamet, Président de la Commission de l’Union africaine