Accueil A la une Agboville : Konan Edwige, 1ère femme présidente intronisée

Agboville : Konan Edwige, 1ère femme présidente intronisée

PARTAGER
Edwige Konan, intronisée présidente de mutuelle Muka/Ph DR

La question du genre semble être bien comprise par les mutualistes de la mutuelle des Kôdè d’Agboville (MUKA) qui ont procédé à l’intronisation de dame Konan Affouet Edwige à la tête de ladite mutuelle, le dimanche 12 mai 2024, à la mairie d’Agboville.

Venus de tous les coins du département d’Agboville, les Kôdè ont matérialisé la prise du pouvoir par Konan Affouet Edwige en l’intronisant à la tête de leur mutuelle.

Unique et toute première femme à occuper ce poste dans le département d’Agboville à la tête d’une mutuelle, Konan Affouet Edwige a été félicitée par Gnaly Patricia, 3è adjointe au maire d’Agboville.

« La désignation de Konan Affouet Edwige comme la présidente de la MUKA est la preuve que les Kôdè ont compris la question du genre. Je voudrais féliciter l’ensemble des mutualistes mais singulièrement la présidente qui devient ainsi dans l’histoire d’Agboville la toute première femme présidente de mutuelle dans le département. Cela met l’homme et la femme au même pied d’égalité. Et c’est une très bonne chose », a déclaré Gnaly Gnamien Patricia, représentant N’cho Acho, le maire.

Non sans demander le soutien de tous les mutualistes à la nouvelle présidente afin qu’elle réussisse sa mission. « Je suis sa marraine à l’église. Cela veut dire qu’elle est ma filleule. À ce titre, je voudrais la rassurer de tout mon soutien pendant son mandat. Il faut aussi que, vous, mutualistes puissiez l’épauler car elle ne peut marcher seule. Elle aura besoin de votre soutien. Ne la laissez pas seule », a fait savoir l’autorité municipale.

Après son intronisation, Konan Affouet Edwige, présidente de la MUKA, a tout d’abord traduit sa joie et toute sa gratitude à l’ensemble des mutualistes avant de décliner les différents axes sous lesquels elle compte diriger.

« Je suis heureuse et je vous suis reconnaissante pour ma désignation à ce poste. Soyez rassurés, mon mandat sera guidé par la justice sociale, équité et la solidarité. Je ferai du dialogue une arme. Je serai disposée à écouter vos préoccupations pour réaliser notre vision commun », a dit la présidente.

Qui pense que : « ensemble, nous écrirons le chapitre de la prospérité et de l’inclusion. Toutefois, nous ne pourrons réaliser ces objectifs sans nous adosser à nos autorités. ».

Mais avant toutes ces interventions, Kouakou Daniel, ancien président de ladite mutuelle, a fait une brève historique du peuple Kôdè (ndrl : traduit en langue locale Baoulé signifie : va vite) qui est abusivement appelé Gôdè qui, selon lui, n’a aucun sens. 

Stéphane N’gnira à Agboville 

PARTAGER