Accueil A la une Assemblée plénière des évêques : Mgr Marcellin Kouadio interpelle les politiciens...

Assemblée plénière des évêques : Mgr Marcellin Kouadio interpelle les politiciens ivoiriens

PARTAGER
Les évêques catholiques et les autorités administratives de Bonoua/Ph DR

Mgr Marcellin Kouadio a appelé, mardi 20 mai 2025, à Bonoua, les autorités politiques à œuvrer pour la préservation de la paix dans ce pays. A la messe d’ouverture de cette 127è Assemblée plénière des évêques catholiques a eu lieu à la paroisse Toussaint de Mimbi à Bonoua.

Fiers de communier avec leurs évêques, les fidèles chrétiens sont venus nombreux des différentes paroisses de ladite ville prendre part à cette célébration eucharistique présidée par Mgr Marcellin Kouadio, évêque de Daloa et président de Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-CI).

Dans son homélie, Mgr Marcellin Kouadio a fait remarquer que dans la première lecture, Paul et Barnabé rendent compte de leur mission aux apôtres. Rendre compte d’une mission est une culture très ancienne de l’église et cela doit faire tâche d’huile dans tous les secteurs de la liturgie et de la vie sociale, a-t-il recommandé. 

L’évêque qui a relevé l’audace de Paul et Barnabé dans la mission, n’a pas manqué de rappeler que l’annonce de la bonne nouvelle est souvent faite d’embûches et de difficultés. Toutefois, il a souhaité que cette mission se fasse dans la paix, car, a-t-il dit,  » l’église a besoin de paix pour mener l’activité missionnaire  ». 

A lire aussi: Conclave : Le nom des 7 cardinaux ‘papabile’ qui reviennent le plus souvent

Parlant de paix, le président de la Cec-Ci a souligné qu’en  » cette année électorale, nous sommes tous appelés à être des artisans de paix, car la vie humaine est sacrée  ». Tu ne commettras pas de meurtre. Tel est le précepte divin  », a-t-il souligné. Avant de se demander,  » à quel niveau de paix par la réconciliation, sommes-nous aujourd’hui en Côte d’Ivoire terre d’espérance ? Quel héritage la Cdvr, la Conariv et le ministre en charge de la réconciliation nous ont-ils laissés ? » 

Les évêques, archevêques et autorités administratives

Poursuivant, il a dépeint le climat socio-politique en Côte d’Ivoire qui n’est pas reluisant.  » Les spéculations politiques ne rassurent pas du tout les populations tétanisées par la peur d’une autre crise électorale. Peu importe, qu’elle soit pré ou post- électorale  », a dit l’évêque, qui a appelé les gouvernants à garantir la sécurité de leur peuple. 

Les spéculations politiques ne rassurent pas du tout les populations tétanisées par la peur d’une autre crise électorale…

Mgr Marcellin Kouadio a rappelé que l’église est en prière pour une élection présidentielle apaisée dans ce pays,  » mais encore faut-il que les hommes et les femmes engagés en politique se joignent à nous aussi en parole et en acte, c’est-à-dire en vérité ‘‘. 

Pour l’évêque de Daloa, en Afrique, ce sont les problèmes de bonne gouvernance et les modes d’accession ou de maintien à tout prix au pouvoir qui enveniment les crises.

A lire aussi:

Propos « gravissime » Mgr Marcellin Kouadio : Le gouvernement répond à l’évêque de Daloa

 » Peut-on parler de bonne gouvernance, sans alternance politique ? En Afrique, malheureusement, le mode d’accession ou de maintien à tout prix au pouvoir entendre la culture du mensonge, de la violence et de la mort  », a-t-il fait remarquer, non sans dénoncer en Côte d’Ivoire,  » la démocratie armée avec son cortège de faux martyrs, un climat de terreur et d’intimidation, la fracture sociale, la crise de confiance doublée d’injures grossières sur les réseaux sociaux, la fraude sur les résultats des urnes, la justice sans justice car trop sélective  ». 

 » la Côte d’Ivoire est notre bien commun à préserver  »

Au-delà de toutes les spéculations, Mgr Marcellin Kouadio a rappelé à tous,  » la Côte d’Ivoire est notre bien commun à préserver  ». Par conséquent, tous doivent œuvrer au maintien de la paix dans ce pays. 

Rappelons que dans la matinée, l’ouverture officielle de la 127e Assemblée plénière des évêques catholiques s’est ouverte au centre de spiritualité de Kodjoboué en présence du Nonce apostolique et des autorités administratives. 

Jean Kokoyia, Envoyé spécial

PARTAGER