Accueil A la une Côte d’Ivoire, les partis politiques d’opposition appellent, demain jeudi, à des marches...

Côte d’Ivoire, les partis politiques d’opposition appellent, demain jeudi, à des marches pacifiques

PARTAGER
Les partis et groupements politiques appellent à des marches pacifiques/Ph Credochristi.com

Ce mercredi 12 août 2020 s’est tenue à Abidjan Cocody à la maison du Pdci-rda une conférence de presse animée par les partis et groupements politiques de l’opposition ivoirienne. L’annonce publique du président Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat est une violation de la constitution ivoirienne selon les leaders de l’opposition. Ils appellent donc à des marches, dès demain, jeudi 13 août.

L’intention pour le président sortant Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat est une entorse à la Loi fondamentale ivoirienne. Ce qui a suscité des manifestations de contestation à travers des marches et des discours trompeurs selon les leaders de l’opposition.

Ainsi, depuis quelques jours, les villes de l’intérieur du pays notamment Gagnoa, Daloa, Dabou et Daoukro ont donné la sonnette d’alarme par les marches de protestation. Demain, jeudi 13 août 2020, les partis politiques de l’opposition appellent à une marche pacifique dans le pays pour crier leur exaspération et protester contre la candidature du chef de l’Etat.

Selon les leaders politiques de l’opposition, le président de la République a manqué de protéger la Constitution, il n’est plus digne de confiance, dès lors qu’il renonce à la parole donnée. Il manque de considération, disent-ils, pour le peuple de Côte d’Ivoire.

« Nous prenons très au sérieux les marches organisées. Ce sont les partis d’opposition qui ont envoyé les jeunes de différents partis à s’associer à la marche de la société civile prévue pour, demain, jeudi 13 août 2020. Nous prenons cela très au sérieux parce que le peuple voudrait que les dirigeants de ce pays soit à l’écoute de ce peuple, qui exprime un ras- le-bol devant tant de mépris, d’arrogance, de déni de la démocratie, de la bonne gouvernance », a déploré l’ex ministre de la Communication et président de l’Union pour la république et la démocratie (Urd), Danielle Bony Claverie.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda et le Fpi veulent la paix et la réconciliation effective et inclusive

Cette marche des manifestants aux mains nues voulue par l’opposition s’inscrit, avec des intentions pacifiques. « Les marches et les manifestations organisées par les jeunes de tous les partis politiques et les sociétés civiles sont pacifiques. Or les manifestations pacifiques sont prévues dans la Constitution de la République de Côte d’Ivoire. Je mets donc les autorités de ce pays devant leur responsabilité parce qu’ils ont le devoir d’encadrer ces marches et de protéger les marcheurs car les marches et les manifestations sont l’expression de la démocratie. Ce sont nos militants, c’est la société civile, c’est le peuple de Côte d’Ivoire. Il est donc important que le pouvoir actuel les protège », a expliqué Georges Armand Ouégnin, président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds).

Abordant dans le même sens, le conférencier principal Aka Ahizi et président du Parti ivoirien des travailleurs (Pit), a indiqué que de régime n’est pas prêt pour les dispositions régulières et légales proposées. « Nous ne sommes pas des partis violents ; nous ne sommes pas des partis qui a priori veulent aller dans la rue pour manifester mais si on nous met dans cette position, nous n’aurons pas d’autres solutions », a-t-il précisé. Avant de conclure : « Nous appelons nos militants et la population ivoirienne à soutenir ces actions qui sont déjà organisées par la société civile. Nous n’avons pas d’autres choix que d’aller dans ce sens.»

Jacques Sibah (Stg)

PARTAGER