Au cours du Forum DésinfoxCI organisée par l’Agence française de développement médias, qui a eu lieu du 18 au 19 septembre 2024, les intervenants ont souhaité que la matière factchecking soit inscrite comme module d’enseignement au sein de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc) Polytechnique à Abidjan Cocody. La directrice de l’école du journalisme de l’Istc Polytechnique, Scheinfora Konaté, a réagi en ces termes.
Répondant aux préoccupations des journalistes factcheckers présent dans la salle, à savoir pourquoi le factchecking n’est pas dispensée aux étudiants en journalisme à l’Istc ? Pour la directrice de l’école du journalisme de l’istc Polytechnique, Konaté, cette nouvelle discipline appelée factchecking est inscrite dans le module « Nouveaux médias et web journalisme ».
« Dans cette unité pédagogique, il y a un segment appelé Factchecking. On impose pas à l’ensemble des étudiants, mais plutôt un choix (…) En imposant aux étudiants, par moments, c’est comme si on les mettait une pression et ne suivent pas.
Cela se fait de façon progressive de la première année de licence jusqu’à la 3è année. Qui après, fait son choix pour les nouveaux médias et web. On a deux journalistes Nesmon Delaure et Donatien Kangah, qui enseignent le factchecking à l’Itsc », a déclaré Scheinfora Konaté.
Pour elle, cette disciple appelée Factchecking est bien enseignée depuis quelques années au sein de son institution. D’ailleurs, un sommet est en vue avec des étudiants de l’Istc à Paris (France), pour échanger avec le « maitre » du factchecking français, qu’est Laurent Bigot. « Nous sommes à jour. Ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour prendre notes et arranger ».
Magloire Madjessou