Accueil A la une Familles disloquées, polygamie, violences…un prêtre en parle

Familles disloquées, polygamie, violences…un prêtre en parle

PARTAGER
Père Akekan, au cours du pélèrinage des défunts, a abordé le problème des familles/Ph Credo

De nombreux chrétiens ont participé le samedi 11 septembre 2021 au pèlerinage en faveur des défunts à la paroisse Notre Dame de l’Espérance d’Adjamé-Pailler. Père Eric Norbert Abekan a saisi cette occasion pour aborder les difficultés dans les familles ou en société.

Venus de différentes paroisses de l’archidiocèse d’Abidjan, de nombreux chrétiens ont pris part au pèlerinage en faveur des défunts à la paroisse Notre Dame de l’Espérance d’Adjamé-Pailler. Ce pèlerinage dont le thème était  » l’Amour, chemin vers Dieu et son royaume » a débuté par la prière du chapelet en faveur des défunts. Elle a été suivie du chemin de croix en leur faveur également. Ce temps a été suivi par l’enseignement donné par le Père Abekan Norbert, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera.

Dans son enseignement, le père a fait remarquer que dans la vie, il y a deux types de chemin. Le chemin de la facilité, de la tricherie emprunté par les personnes désireuses de réussir sans avoir à souffrir. C’est le cas de ceux qui volent, détournent les deniers publics.  » Ce chemin, c’est un boulevard de la mort », a fait remarquer l’enseignant.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Pèlerinage des journalistes/ Le père Lath : « En tant que journalistes catholiques, on ne doit pas faire l’apologie du mal »

A l’opposé, il y a  »des personnes qui empruntent le chemin tortueux qui conduit à la vie ».  C’est le cas des gens qui fuient la tricherie, le mensonge, la haine. Le père Abekan a ensuite décrit les maux qui minent les familles et la société d’aujourd’hui. Il a parlé des divorces, de la polygamie, une ruse du diable pour détruire les familles. Il a déploré le fait que dans des familles, l’on soit divisé pour des problèmes d’héritage, de chefferie ou pour des raisons politiques. 

Aussi, a-t-il déploré les tueries, les coup d’État et autres violences en Côte d’Ivoire comme dans les autres pays de cette planète. Ce qui est à la base de ces violences,  » c’est le manque d’amour », a dit le père Abekan qui a déploré qu’il n’y a plus d’amour dans les foyers.   » Dans un foyer où il y a l’amour, il y a la joie, on s’éclate », a affirmé le curé de la paroisse Sainte Famille.

Pour aller vers Dieu, il faut vivre dans l’amour, car  » Dieu est amour et si tu aimes Dieu, tu vis déjà dans son royaume’‘, a-t-il souligné. L’enseignement a été suivi de la messe puis de l’adoration du Saint sacrement. La procession à la grotte a mis fin à ce pèlerinage en faveur des défunts initié par le père Ackaffou Daniel, curé de ladite paroisse.

Ahoussi Aka

PARTAGER