Accueil A la une Hausse du prix du riz : Un imam assène ses vérités au...

Hausse du prix du riz : Un imam assène ses vérités au gouvernement

PARTAGER
Hausse du prix du riz sur le marché, l'imam Berté pas content du tout..../ph DR

Dans une vidéo diffusée le samedi 9 septembre 2023, l’Imam Hamidou Berté, président de l’Organisation Charafoul Islam (ORCI), a vigoureusement exprimé son mécontentement face à la récente flambée des prix du riz sur les marchés ivoiriens.

Ces derniers jours, les habitants de la Côte d’Ivoire sont témoins d’une hausse significative des tarifs du riz, aliment de base pour de nombreuses familles, suscitant une inquiétude croissante parmi la population. L’Imam Berté, à la tête de l’ORCI, une organisation dédiée à la promotion de l’islam, aux actions sociales, à la cohésion sociale et à l’aide aux plus démunis, a choisi de réagir à cette situation alarmante sur ses réseaux sociaux.

« Il y a un problème »

Tout en reconnaissant les efforts des autorités en place, l’Imam Hamidou Berté a souligné que le développement économique du pays devrait se traduire par une amélioration de la vie quotidienne des citoyens, notamment par l’accès à une alimentation abordable.

« Quand on développe un pays, c’est pour améliorer la vie de ses citoyens. Mais si le pays se développe tandis que les populations souffrent, il y a un problème, a déclaré le guide religieux. Aujourd’hui, on dit que la Côte d’Ivoire est émergente, qu’il y a de l’argent, tout semble favorable. Mais malheureusement, le prix du riz augmente. »

Quand on dit que la Côte d’Ivoire est devenue la locomotive de l’Afrique de l’Ouest, il ne faut pas que ce soit la locomotive des affamés…

« Nous n’allons pas partager leur salaire, nous n’allons pas partager leurs privilèges, nous n’allons pas partager leurs prérogatives, nous n’allons pas partager leurs voyages luxueux, nous n’allons pas partager les palaces. Mais, les retombées, les fruits du développement dans le pays, même si le pays est en chantier, ça peut nous permettre de manger », a-t-il lancé, à l’endroit des autorités ivoiriennes.

« La Côte d’Ivoire, la locomotive des affamés »

Le président de l’ORCI a aussi rappelé que le prix du riz ne devrait pas augmenter en Côte d’Ivoire, d’autant plus que des efforts importants ont été déployés pour développer la riziculture nationale et rendre le pays autosuffisant en riz. « Le prix du riz ne doit pas augmenter en Côte d’Ivoire quand on a une agence créée spécialement pour le développement de la riziculture en Côte d’Ivoire », a-t-il déploré.

« Quand on dit que la Côte d’Ivoire est devenue la locomotive de l’Afrique de l’Ouest, il ne faut pas que ce soit la locomotive des affamés. Il ne faut pas que ce soit la locomotive des gens qui ont faim, qui ont soif, des gens malades qui ne peuvent pas payer les médicaments », a aussi fait remarquer Hamidou Berté. 

Rappelons qu’en réponse aux préoccupations du public, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 8 septembre 2023 que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les opérateurs pour atténuer l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Des discussions sont en cours avec les opérateurs économiques afin de maintenir les prix à un niveau acceptable pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, a rassuré le ministre.

Source : Linfodrome.com

PARTAGER