Du 14 au 18 avril prochain, une caravane de sensibilisation et de renforcement de capacités de l’Unemaf en partenariat avec l’Ong Aeie, le Gramci et le 2Bfm MC sera dans les régions de l’Iffou et de la Mé pour ensemble réfléchir sur l’orpaillage illégal.
L’exploitation minière, en particulier l’exploitation artisanale, représente une menace grandissante pour les terres agricoles et les écosystèmes de la Côte d’Ivoire. Face à la pauvreté́ et au manque d’alternatives économiques dans les zones rurales, de nombreux agriculteurs se tournent vers l’exploitation minière pour améliorer leurs conditions de vie
Conscientiser les populations locales, a affirmé le président Yoro Bi de l’Unemaf, les autorités et les acteurs de l’industrie extractive à la nécessité́ de ne pas abandonner l’agriculture au profit exclusif de l’exploitation minière. Mais de promouvoir des pratiques minières respectueuses de l’environnement.
Comme objectifs principaux, a indiqué Yoro Bi, président de l’Union des entreprises du monde agricole et forestier (Unemaf), montrer une gestion intégrée de l’agriculture et de l’exploitation minière; encourager les exploitants miniers à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement ;
adopter des pratiques respectueuses de l’environnement
proposer des solutions concrètes pour la reconversion des terres affectées par l’exploitation minière afin de restaurer leur potentiel agricole et enfin favoriser le dialogue entre les autorités ; les exploitants miniers et les communautés agricoles pour développer des stratégies communes.

Les régions concernées
Concernant cette caravane, a souligné Yoro Bi Tizié, elle se déroulera en deux grandes étapes pour sensibiliser la population et former les acteurs à la nécessité́ de préserver l’agriculture et les terres agricoles. Ainsi, du 15 avril prochain, la région de l’Ifou qui est le chef-lieu de Daoukro et le 17 avril pour la région de la Mé avec pour chef-lieu, Adzopé.
participants seront informés des conséquences de l’abandon de l’agriculture ; témoignages d’agriculteurs ayant subi des pertes…
Au cours de cette activité, avec les 100 participants tous du projet auront des séances de sensibilisation sur les impacts de l’abandon de l’agriculture pour l’exploitation minière ; les participants seront informés des conséquences de l’abandon de l’agriculture ; témoignages d’agriculteurs ayant subi des pertes dues à l’exploitation minière non régulée ; des ateliers pratiques sur l’intégration de l’agriculture et de l’exploitation minière etc.
« Cette caravane a pour but de sensibiliser et mobiliser les acteurs de ces régions sur l’importance de maintenir l’agriculture, tout en gérant de manière responsable l’exploitation minière », a conclu le président Yoro Bi Tizié. Par ailleurs, la préservation des terres agricoles et la gestion durable des ressources naturelles, estime-t-il, doivent être des priorités pour les populations rurales.
Magloire Madjessou