Accueil A la une Simulation d’un viol sur un plateau : l’animateur Yves de Mbella suspendu

Simulation d’un viol sur un plateau : l’animateur Yves de Mbella suspendu

PARTAGER
Yves de Mbella suspendu de l'émission La télé d'ici vacances/Ph DR

Lundi 30 août 2021, la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci) a, au cours de son émission « La Télé d’ici vacances » invité des ex détenus sur le plateau. Cette émission a créé un scandale au point d’en faire un buzz sur les réseaux sociaux. L’animateur Yves de Mbella a été suspendu.

L’émission d’hier lundi, appelée la Télé d’ici vacances, une émission humoristique et de divertissement, animé par l’animateur Yves de Mbella, a sidéré de milliers de téléspectateurs. A cette émission télé, l’animateur avait invité deux ex-codétenus de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) pour exposer les motifs de leur condamnation mais surtout sensibiliser la population ne plus pratiquer des actes ignobles.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, la fillette victime de viol est sortie du coma

L’animateur télé, Yves de Mbella, a été suspendu, après cette émission qui a choqué des milliers de téléspectateurs et des internautes.

Un des violeurs prénommés Abdoul Kader, qui a été libéré de cette prison, après avoir passé plusieurs mois a expliqué les faits de sa condamnation. Selon lui, il a commis un viol sur une femme se promenant sur la plage de Port Bouet (Abidjan). Yves de MBella a demandé à ce détenu de montrer, en face du monde, à travers un mannequin positionné sur le plateau, comment il peut violer une femme…Celui-ci a fait cet exercice délicat et insensé…Cet acte de ce « violeur » a choqué des milliers de personnes, avec des commentaires et réactions très désobligeants, immoraux sur les réseaux sociaux envers l’animateur et la direction de la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci).

Lire aussi: Violences basées sur le genre : des chiffres plus qu’alarmants…des survivants encore sous le choc

Des femmes, des ex victimes et des associations de victimes ont réagi promptement à cette émission immorale. Pour elles, cette émission n’avait pas sa raison d’être. Au demeurant, l’émission devrait plutôt donner la possibilité au concerné de présenter ses excuses publiques et non un exercice de viol de femme devant toute la nation. Alors que ce crime est puni par les lois du pays.

La Nci, aussitôt, a produit un communiqué dans lequel elle s’excuse auprès des milliers de téléspectateurs. « Nous tenons à préciser qu’à titre de mesures conservatoires, nous avons supprimé depuis hier ces séquences de nos pages Facebook et Instagram, nous avons annulé toutes les rediffusions de cet épisode de La Télé d’ici vacances et nous avons suspendu l’animateur », rapporte le communiqué de la direction Nci. Toutefois, la direction dit à assumer la pleine responsabilité de cette faute grave, dont « nous tirerons toute toutes les conséquences ».

Céline Djidjé

PARTAGER