Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur de l’Ue se prononce sur le renoncement du 3e...

Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur de l’Ue se prononce sur le renoncement du 3e mandat de Ouattara et parle des députés pro-Soro détenus

PARTAGER

Mardi 10 mars 2020, à la Maison de la presse à Abidjan- Plateau,  s’est tenu le premier Press club de l’année de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Il avait pour invité l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann autour du thème : « Election présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire : La contribution de l’Union européenne. »

Les actions des autorités religieuses, leaders politiques, institutions et organisations pour détendre l’atmosphère sociopolitique pour des élections, à en croire l’ambassadeur européen sont porteuses de fruits. Le fruit capital, qu’il faut s’en réjouir selon lui, est la récente décision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de renoncer à briguer un 3e mandat présidentiel. « Il faut voir que le président Alassane Ouattara a pris une décision qui donne un signal d’apaisement dans une situation assez tendue. C’est un signal positif, un signal démocratique », a-t-il signifié.

  • Le diplomate a souligné que le rôle de son institution outre celui de conclure les affaires commerciales accompagne également les Etats pour la recherche de la paix.

Le diplomate a souligné que le rôle de son institution outre celui de conclure les affaires commerciales accompagne également les Etats pour la recherche de la paix.

C’est en cela qu’elle se permet souvent de réaliser des entretiens avec des leaders politiques ivoiriens pour comprendre leur vision. « On rencontre les acteurs politiques comme Henri Konan Bédié, Mamadou Coulibaly, Affi N’Guessan, Kacou Guikahué pour avoir une idée de la vision de tout un chacun d’eux », a expliqué le Représentant de l’Ue en Côte d’Ivoire.  Dans son discours, il a indiqué devant la presse que la diversité ethnique est un atout à exploiter convenablement pour des élections apaisées. « Les soixante d’ethnies doivent être une richesse qui unit les ivoiriens et non qui les divise », a-t-il fait remarquer.

Des députés proches de l’ex président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume sont détenus pour tentative de déstabilisation, depuis le mois de décembre 2019. Une situation qui préoccupe les Etats démocratiques et en particulier les organisations de défense des Droits de l’homme. Soulignant que  l’Ue est une organisation qui milite en faveur de la démocratie. « L’Union européenne est attachée aux principes de  la démocratie. C’est pourquoi, il suit le cas des députés en Côte d’Ivoire qui sont incarcérés »,  a fait savoir Jobst Von Kirchmann.

Jean Claude Coulibaly, président de l’Unjci, a souligné au début de son intervention à son hôte la joie de le recevoir dans cette tribune des journalistes pour partager et écouter la vision de l’organisation supranationale. « Jobst Von Kirchmann est la personne ressource la plus indiquée pour nous faire part de la contribution de l’Ue pour des élections présidentielles », a-t-i déclaré.

 Jacques Sibah (Stg)

PARTAGER