« La maturité et la réconciliation ». Tel est l’égide sous laquelle est placée la 5e édition du festival des arts et de la culture Dan dénommé « Tonkpi Nihidaley ». Il est placé sous le patronage du président Alassane Ouattara et présidé par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Ledit festival se tient 7 au 11 décembre 2022, sur le site du Conseil régional du Tonkpi, à Man.
Comme l’a signifié dans son adresse, professeur Louh Bamba Mathieu, Commissaire général de ce festival, les peuples invités concernant la Côte d’Ivoire sont ceux des Grands ponts et le pays associé, le Maroc, avec la province de Fès.
Dr Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi, qui en est l’initiateur, a depuis la première et cette 5è édition fait savoir que ce festival a pour objectif de faire la promotion de la culture Dan. Mieux de la revendre et permettre aux populations de la belle région du Tonkpi de s’enorgueillir après les moments tumultueux des durs travaux champêtres.
Relire aussi: Africa Web Festival : l’humain au cœur des débats de la 8è édition
Par ailleurs, Dr Albert Mabri Toikeusse s’est même réjoui de la dimension internationale qu’a atteint le « Tonkpi Nihidaley ». Pour lui, ce qui explique que ce festival bénéficie d’un financement de l’UNESCO.
Dans le déroulé, à l’ouverture le 7 décembre, toutes les autorités présentes ont d’abord eu l’onction des ancêtres dans la case sacrée, avant de rejoindre le site, où se tiennent les festivités. En attraction, vont se tenir un colloque, qui porte sur » l’influence des religions révélées sur la culture Dan », un forum économique sur les potentialités économiques du Tonkpi. Non sans omettre les jeux et sports patrimoniaux, le concours de beauté » Singa », le concours culinaire et les nuits artistiques
Alain Dezelaure, Correspondant régional