Accueil A la une Problème de Thiam hors du pays : « Le Comité électoral est...

Problème de Thiam hors du pays : « Le Comité électoral est outillé pour régler ce problème », dixit Dr Bredoumy Kouassi

PARTAGER
Thiam Tidjane, président du Pdci-Rda/Ph DR

A l’émission Sans réserve de la chaine Nci, le journaliste Ali Diarrassouba a eu pour inviter Dr Soumaïla Bredoumy Kouassi, député et porte-parole du vieux parti politique en Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda. Il aborde les questions de succession de la présidence du Pdci-Rda.

C’est décidé. Le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Pdci Rda organisera son Congrès électif le mois prochain, le 16 décembre. Des éventuels candidats se sont signalés pour briguer le poste vacant du président Henri Konan Bédié.

Laissons le Comité électoral tranché

A cette émission Sans Réserve de Nci, du jeudi 9 novembre 2023, Dr Soumaïla Bredoumy Kouassi revient sur le cas de Tidjane Thiam, qui, lui aussi est candidat pour le poste de présidence du Pdci-Rda. « Pour moi, ce n’est pas un débat. Le Comité électoral peut vérifier cette preuve. Pour moi, tous ceux qui sont candidats, sauf quand ils auront démontré par le comité électoral qu’ils ne sont pas qualifiés, pour moi, ils le sont », affirme le Porte-parole du Pdci-Rda.

Toujours sur la question des rumeurs concernant le candidat Thiam qu’il serait hors du pays pendant quelques années, il soutient encore que le comité électoral est suffisamment outillé pour régler ce problème. Insinuant que les textes du parti ont été adoptés depuis 2013 de manière consensuelle au Congrès, et donc il faut les appliquer.  « Laissons le Comité électoral tranché. Leur seul rôle, s’il n’y a pas de consensus, il y a des candidatures multiples, leurs forces est de pouvoir les départager », pense-t-il.

il soutient encore que le comité électoral est suffisamment outillé pour régler ce problème

Au vu des potentiels candidats à cette élection, il prédit qu’ils sont tous capables. Selon lui, le Pdci-Rda est un vivier de cadres compétents. Les candidats pour la succession du président Bédié pour le poste vacant, Soumaïla Bredoumy dira en substance qu’il n’a pas de préférence au niveau des candidats, mais sont tous valables pour briguer à la présidence du parti.

Pour les obsèques de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, le porte-parole du Pdci Rda a indiqué qu’un comité local y travaille sur cette question. Une fois terminée, il viendra voir le parti et le gouvernement. Selon lui, les funérailles se dérouleront peut-être, en avril 2024.

Céline Djidjé 

PARTAGER