Accueil A la une Construction, logement : Le ministre Koné fait le bilan et dévoile ses...

Construction, logement : Le ministre Koné fait le bilan et dévoile ses objectifs

PARTAGER
Le ministre Bruno Koné parle de l'Adu lors du Déjeuner- presse/Ph Credo

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a organisé un déjeuner-presse annuel, le lundi 20 janvier 2025, dans un hôtel à Cocody-Abidjan pour faire le bilan de ses activités et dévoiler la vision de son ministère pour l’assainissement en Côte d’Ivoire. 

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme (Mclu), Bruno Koné, s’est réjoui de la rentrée en vigueur de l’Attestation du droit d’usage coutumier (Adu), qui remplace désormais l’attestation villageoise.

Le ministre a exprimé ce sentiment de fierté, lors d’un déjeuner de presse, au cours duquel il a présenté le bilan des activités réalisées par son ministère au cours de l’année 2024.

le ministre a expliqué que l’avantage de l’Adu, c’est d’éviter tous conflits liés au foncier

Insistant sur son aspect positif, le ministre a expliqué que l’avantage de l’Adu, c’est d’éviter tous conflits liés au foncier. Car, avec l’Adu c’est une seule personne qui est identifiée comme vrai propriétaire d’un lot donné. Cette mesure met donc frein aux litiges fonciers qui opposaient des personnes se retrouvant détenir des attestations villageoises pour un même lot.

A lire aussi: Loi foncière en Côte d’Ivoire : Un ultimatum donné aux détenteurs d’attestation villageoise

Les participants et journalistes lors de la conférence/Ph Credo

Toutefois, cette décision n’arrache aucun droit aux chefs coutumiers, a dit le ministre. Qui a félicité les chefs Tchamans venus participer à cette rencontre. Sachant que ces chefs Ebrié n’ont pas été en odeur de sainteté avec les autres chefs de leurs communautés, le ministre  les a encouragés pour le soutien qu’ils apportent à ce projet.

« Je reconnais que vous avez été parfois persécuté, mais merci » pour l’engagement apporté à cette initiative, a dit Bruno Koné. Qui a ajouté ne pas « comprendre comment des personnes peuvent-ils s’opposer à un tel projet qui a été bien expliqué depuis son initiative ». 

A lire aussi: Écroulement d’immeubles, inondations : Le président de l’ordre des architectes donne les vraies raisons

Signalons qu’initialement prévue pour fin décembre 2024, le délai accordé aux détenteurs de l’attestation villageoise pour faire leur demande d’ACD a été prolongé à fin mars 2025. 

Le ministre a ensuite dévoilé sa vision en vue de rendre les quartiers précaires, où vivent deux millions d’habitants dans des quartiers lotis et présentant un cadre de vie agréable.    

Aka Ahoussi

PARTAGER