Le 10è Congrès extraordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) débute le samedi 24 août. Celui-ci a été possible grâce au Comité spécial de médiation de l’Unjci mis en place, le 1er août, et ce, après d’âpres médiation menée par des past présidents de cette faitière.
Interrompu pour une affaire de procurations et autres vices de procédures, le 21 juillet, le 10è Congrès extraordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) débute (enfin), le samedi 24 août 2019. Tel est l’essentiel du communiqué final signé par le Comité spécial de médiation, mardi 13 août, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa) Plateau.
A lire: Côte d’Ivoire, le 10è Congrès des journalistes vire à la violence
«Le blocage du 10ème Congrès à la phase de l’élection des nouveaux dirigeants de l’Unjci a été occasionné, uniquement, par la question des procurations mal réglée, et qu’il était constamment investi de la mission de trouver un bon mécanisme de gestion et d’encadrement des procurations dont le principe est inscrit à l’article 26 du Règlement intérieur de l’Union », note le communiqué final.
Le Comité spécial de médiation a adopté 10 décisions importantes pour la tenue de ce congrès. De plus en respectant la volonté des trois candidats au Conseil exécutif de l’Unjci.
Il s’agit, entre autres, du maintien du président du Congrès, César Etou et de Presthone Brou, président du Comité d’organisation (Pco) ; le mandant accompagnera sa demande de tout justificatif d’absence, notamment : ordre de mission, certificat de maladie, obligation sociale (avis de décès, de mariage…), et de tout autre moyen de preuves. Le principe étant la présence effective et massive des électeurs au Congrès, l’exception étant l’absence ; aucun quota de procurations ne sera désormais remis à aucun candidat ; l’application rigoureuse des textes et des procédures de gestion des procurations à l’Unjci, complétée et clarifiée à la lumière de la pratique jurisprudentielle en la matière.
Le Comité spécial de médiation, invite par ailleurs, tous les candidats têtes de listes à faire campagne du vendredi 16 au vendredi 23 août à minuit. En attendant que les jours à venir le lieu et l’heure du scrutin, soient connus, ils sont appelés à faire une campagne en toute responsabilité.
Magloire Madjessou