Accueil A la une 10 ans du Compendium des femmes : « Un cadre pour valoriser...

10 ans du Compendium des femmes : « Un cadre pour valoriser les compétences féminines », affirme la ministre Euphrasie Yao

PARTAGER
La ministre Euphrasie Yao parle des acquis de son mouvement, lors de son 10è anniversaire/Ph Credo

La ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire Unesco : « eau, femmes et pouvoir de décisions », a animé, jeudi 10 février 2022, une conférence de presse sur le 10è anniversaire de son mouvement et procédé au lancement des activités du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, à son siège sis à Palmeraie Cocody Abidjan.

 « Le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire a 10 ans. 10 ans d’actions et d’innovations pour promouvoir les compétences féminines dans le processus de paix, de réconciliation et de développement de notre pays. 10 ans de vulgarisation d’une approche genre et développement, qui vise l’équité, l’égalité des chances, la justice sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes. 10 ans d’initiatives pour aider les femmes à devenir plus audacieuses, à oser conquérir des postes de décisions, à oser devenir des femmes leaders ». Tels sont les enjeux déclinés par la ministre Euphrasie Yao que célèbre le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire.

Le compendium est un laboratoire, dit-elle, d’outils et de stratégies, un cadre opérationnel pour faciliter et accompagner l’application des résolutions internationales des normes juridiques de notre pays. « Un cadre opérationnel pour valoriser les compétences des femmes, pour sortir ce qu’elles ont de meilleurs en elles-mêmes, pour créer des conditions, des situations favorables pour une plus grande représentativité des femmes à tous les postes de décisions, à tous les niveaux et dans tous les secteurs », a souligné la Titulaire de la Chaire Unesco : « eau, femmes et pouvoir de décisions. »

il y a une plus grande visibilité des femmes dans tous les secteurs de la vie, et des femmes engagées dans l’environnement

Existant depuis maintenant 10 ans en Côte d’Ivoire, ce compendium, reconnait-elle, est devenu un mouvement d’excellence porté par un idéal que beaucoup de femmes cherchent à incarner en Côte d’Ivoire. A l’en croire, depuis son existence, il y a une plus grande visibilité des femmes dans tous les secteurs de la vie, et des femmes engagées dans l’environnement.

Au cours des 10 ans, les organisateurs prévoient un temps de partage et de réflexions. D’où un colloque international prévu du 23 au 25 juin 2022 sur le thème : « La valorisation des compétences féminines. Quels impacts pour la transformation de l’Afrique ? ».

Une campagne sera organisée à cet effet pour recenser toutes les compétences féminines. De 15 000 femmes dans leur base de données, le Compendium compte augmenter ce nombre en atteignant 5 millions de femmes d’adhésion. Outre, les apports de ce compendium en Côte d’Ivoire, on peut noter des écrivaines, promotrices d’évènements, femmes entrepreneurs, parlementaires et candidates indépendantes etc.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, la Guinée s’imprègne de l’expérience du Compendium des compétences féminines

Concernant les difficultés, la ministre a souligné que le programme était trop vaste et ambitieux. Avec la crise ivoirienne, les ressources se sont raréfiées. Depuis 4 ans, le nombre de membres n’augmente plus, parce que bloqué par la capacité de bases de données. Pour les acquis, elle a indiqué que le compendium a été une école pour des pays, en leur présentant les stratégies, facteurs etc. Le genre et développement est aussi un outil qui place le compendium au niveau mondial.

S’agissant des postes de nominations des femmes, le Compendium, grâce à un annuaire édicté, a mis à la disposition des ministres et autres services du pays. Pour la célébration des 10 ans du mouvement, il est prévu des festivités à Abidjan et dans les villes de l’intérieur.

Magloire Madjessou

PARTAGER