Evêque du diocèse de San Pedro depuis 2009, Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi vient d’être nommé par le Saint Père François, archevêque métropolitain de Gagnoa, ce mardi 8 avril 2025. Cette annonce a été faite par le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz.
Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi vient d’être confirmé dans les charges d’archevêque métropolitain de Gagnoa. Cette annonce a été faite, par le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda.
Mgr Jean Jacques, qui était évêque de San Pedro, depuis le 2 janvier 2009 et, le 4 octobre 2023, Administrateur apostolique sede vacante (Siège vacant) de Gagnoa.
Titulaire d’un doctorat en Droit canonique à l’université pontificale urbanienne à Rome (Italie), il devient le vicaire général d’Abengourou de 2002-2003. Le 21 novembre 2003, il est nommé évêque du diocèse d’Abengourou et ordonné, le 21 décembre 2003. Il a été président du tribunal ecclésiastique diocésain de première instance sans omettre d’autres hautes fonctions occupées au niveau de l’Eglise catholique comme le vice-président de la Conférence des évêques catholiques, en 2023.
A lire aussi: Gouvernement, Cei, Fds, partis politiques…les évêques catholiques alertent sur la situation politique
Son travail, la réconciliation et l’entente
Par ailleurs, le 3 janvier 2009, il est nommé évêque de San Pedro et le 4 octobre 2023, administrateur apostolique sede vacante de Gagnoa. Après sa nomination, le nouvel évêque a exprimé sa « reconnaissance et sa joie » au Seigneur et au Saint Père, François, après avoir servi pendant un an et demi à l’archidiocèse de Gagnoa.
Aussi, conscient des nouveaux défis qui l’attendent, Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi, compte les cerner, à savoir « la réconciliation, l’amour et l’entente ». En le nommant à la tête de cet archidiocèse de Gagnoa, selon Mgr Koffi Oi Koffi, « il me donne l’occasion de cerner ces éléments importants de l’amour et de la réconciliation ».
selon Mgr Koffi Oi Koffi, « il me donne l’occasion de cerner ces éléments importants de l’amour et de la réconciliation ».
Gagnoa, un diocèse à problème ?
Il y a quelques années, le diocèse de Gagnoa était dirigé par Mgr Joseph Aké, qui a été secoué durement par des prêtres, le 21 juin 2023, à travers une marche de protestation à la cathédrale sainte Anne de ladite ville et d’autres affaires. Selon des informations dignes de foi, ceux-ci reprochaient à Mgr Aké « des choix tendancieux » dans les nominations et affectations des prêtres.
Alors que Rome avait diligenté une enquête sur sa gestion financière et économique depuis qu’il est archevêque métropolitain de Gagnoa. Selon des prêtres, il ne devrait plus nommer des « amis à des postes stratégiques d’autant qu’il devrait rendre le tablier… ».
Autant d’éléments défavorables comme morts de prêtres en cascade, des quêtes à n’en point finir, lors des messes, aucune trace d’argent… qui ont permis à Mgr Aké de rendre sa démission à la tête de l’archidiocèse de Gagnoa.
A lire aussi: Prise de possession canonique Bouaké : Mgr Jacques Ahiwa devient le nouvel archevêque
Pendant sa pastorale, Mgr Koffi Oi Koffi devra résoudre tous ces problèmes restés en suspens dans ce diocèse, qui a connu des frustrations énormes…
Né le 22 mars 1962 à Bongouanou, le 4 août 1990, il est ordonné prêtre à Brou Akpaoussou pour le compte du diocèse d’Abengourou.
Magloire Madjessou